La France balayée par un vent très chaud en provenance du Maroc


Lecture 2 min.
Canicule
Canicule (illustration)

Les Français s’attendent à traverser une semaine de canicule due à un vent d’air très chaud en provenance du Maroc. Météo France prévient qu’à compter de ce lundi 11 juillet, jusqu’au jeudi 14 juillet, les températures vont monter dans l’Hexagone.

A compter de ce lundi 11 juillet, les températures vont grimper jusqu’à au moins 30 C, sur quasiment toute l’étendue du territoire français. Si durant la journée, des pics à plus de 38 C sont prévus, il faudra s’attendre à des températures d’au moins 20 C durant la nuit. Météo France annonce une vague de chaleur à partir de demain mardi 12 juillet, avec des températures de plus de 35 C attendue sur la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la vallée du Rhône.

Les autorités françaises expliquant cette vague de chaleur par la remontée progressive d’air très chaud en provenance du Maroc et d’Espagne, renforcée par l’apparition d’une masse d’air froid au large du Portugal et la présence d’un anticyclone sur l’Europe de l’Est. Cette même vague de chaleur est également attendue en Grande-Bretagne, explique Météo France. La survenue de ces vagues de chaleur devient récurrente en France, depuis quelques temps.

Lire : Le sable du Sahara s’invite en Europe

Le mercredi 15 juin dernier par exemple, les températures étaient annoncées au-dessus de 30 degrés avec des pics pouvant frôler les 40 degrés dans le Sud et l’Ouest du pays. Des vagues de chaleur «les plus précoces jamais observées en France, devant juin 2003, juin 2017 et juin 2019 : la barre des 40 C pourrait être atteinte», avait alerté Météo France, évoquant «un record de précocité sur l’Hexagone». Des températures élevées qui allaient laisser place à des orages susceptibles d’être violents.

Mi-mai dernier, un air chaud de l’ordre de 40 C avait été annoncé en France et sur l’Ouest de l’Europe. Une canicule due à un dôme de chaleur axé entre le Maroc et la Suisse. Des pointes à 34-35°C étaient annoncées en plaine, dans la région des Pyrénées avec des risques orageux assez diffus et de faible intensité. «Une remontée d’une masse d’air anormalement chaude pour la saison», favorisée par ce dôme de chaleur.

Lire : D’une pluie de poussière radioactive dans l’atmosphère parisienne

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News