Cartes postales d’Algérie

Le site anglophone Photographies d’Algérie propose cartes postales, photos, posters et gravures du pays, de la fin du XIXème siècle au début du XXème. Entre sépia et art déco, l’Algérie telle qu’elle était à l’époque.

Photographies d’Algérie est un site anglophone mais qu’importe puisque le texte est inexistant. La richesse de ce site est ailleurs : dans les images d’Algérie qu’il livre au regard de l’internaute. Des photographies bien sûr, couleur sépia légèrement jaunissante, comme cette magnifique vue d’Alger qui date des années 1880. Une vue de la mer sur Alger la blanche et ses pêcheurs au premier plan.

Le site est tout entier dévoué à l’imagerie de la fin du XIXème siècle-début du XXème. On y trouvera donc avec plaisir de fines gravures ainsi que de vieilles publicités au style art déco vantant les chemins de fer algériens, une balade en Algérie romaine ou les qualités de l’Hôtel Oasis.

Du Nord au Sud

La partie la plus riche reste celle consacrée aux cartes postales. Celles-ci sont classées par ville, Alger étant bien sûr la référence. Mais on se promène aussi du côté d’Oran, de Constantine, de Blida, Boufarik, Sétif ou Souk-Ahras. Avec un petit tour vers le Sud du pays : Biskra, Ghardaïa, Tamanrasset, Timimoun et même la ville tunisienne de Tozeur, à la frontière algérienne.

Certaines de ces cartes ont encore le timbre postal, des inscriptions à l’encre brune, un nom ou une adresse. Les Algériens se laissent aussi dévoiler : des mauresques en goguette, la  » belle fatma « , un musulman d’Alger et cet  » intérieur d’une maison mauresque « , avec la ribambelle d’enfants rassemblés autour du balcon intérieur.

Véritable site pour collectionneurs de cartes postales anciennes, Photographies d’Algérie ravira les nostalgiques et les amoureux de l’Algérie.

Visiter le site .