L’Algérie aux mille visages

Voir une photo

Trois photographes, un Algérien, un Français et un Allemand, ont décidé de faire découvrir la diversité géographique et humaine algérienne. Dans le cadre de l’Année de l’Algérie en France, ils exposent leur travail au Centre culturel algérien jusqu’au 30 juillet à Paris.

Le tour de l’Algérie en photos. C’est ce que propose le Centre culturel algérien du 15 au 30 juillet avec l’exposition Visages et paysages d’Algérie. Trois photographes ont affûté leurs objectifs pour livrer le meilleur du pays : l’Algérien Tewfik Bendaoud, qui a entraîné le Français Olivier Brestin et l’Allemand Franck Hauck. Tewfik Bendaoud est notamment le créateur du site Algérie Guide qui propose une base de données de quelque 3 000 photos.

« Tewfik m’a proposé de venir avec lui en Algérie pour faire des images. Pour moi, c’était un pays magique dont me parlait mon père lorsque j’étais enfant et j’étais très content d’y aller. J’ai été surpris et fasciné par ce pays, tellement riche. Au Sud, j’ai été impressionné par la ville de Timimoun et au Nord par Constantine et la Kabylie », explique Olivier Brestin qui a parcouru les différentes régions algériennes pendant plus de trois mois.

Marquer la diversité

Le résultat des pérégrinations photographiques du trio est une réussite : les vues panoramiques d’Oran, d’Alger-plage ou de Constantine by night se mélangent aux détails de la vie quotidienne, un reflet sur une théière, un chèche immaculé, une main posée sur le sable… Les neiges du parc national du Djurdjura tranchent avec les dunes mordorées du Tassili n’Ajjer. La Grande Poste du centre d’Alger répond à l’architecture de la vallée du M’Zab… « Nous avons mélangé tous les clichés sans les classer par régions afin de marquer la diversité des paysages algériens. Nous avons balayé toutes les saisons, toutes les régions et tous les climats même s’il est très difficile de représenter l’ensemble du pays en 63 photos ! » note Tewfik Bendaoud.

Les photographies montrent plus de paysages que de visages mais on peut noter le très beau portrait d’une femme Touareg et celui du petit garçon de Beni Yernni (Kabylie) à la bouche ornée d’une marque de lait… L’exposition permet de voir l’Algérie d’aujourd’hui sans pour autant oublier son Histoire, représentée par les magnifiques clichés de Tipasa, Djemila, Timgad ou Hippone. Une belle façon de plonger dans le cœur de l’Algérie.

Visages et paysages d’Algérie, photographies de Tewfik Bendaoud, Olivier Brestin et Franck Hauck. Du 15 au 30 juillet 2003 au Centre culturel algérien, 171, rue de la Croix-Nivert – 75015 Paris.