Blaise Compaoré demande pardon au peuple burkinabè et à la famille de Sankara


Lecture 2 min.
Blaise Compaoré, encien Président du Faso
Blaise Compaoré, ancien Président du Burkina Faso

L’ancien Président du Burkina Faso Blaise Compaoré a demandé pardon au peuple burkinabè et à la famille de feu Thomas Sankara. L’ex-dirigeant, chassé du pouvoir en 2014, a été condamné à perpétuité pour l’assassinat de son prédécesseur, en 1987. Des faits pour lesquels il s’excuse, ce jour, en public.

Blaise Compaoré est arrivé au pouvoir au Burkina Faso, en 1987, suite à un coup d’Etat ayant entraîné la mort du Président de l’époque, Thomas Sankara. Un assassinat qui a valu un procès à M. Compaoré, qui a été condamné par contumace à la prison à perpétuité pour son rôle dans ce drame. En exil en Côte d’Ivoire depuis son éviction, en 2014, par un soulèvement populaire, Blaise Compaoré était revenu au pays des hommes intègres, il y a quelques jours.

Invité par le président de la Transition burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, dans le cadre d’une réconciliation nationale, surtout que le pays est secoué par de nombreuses attaques djihadistes, Compaoré avait appelé à une «union sacrée, à la tolérance, à la retenue, mais surtout au pardon pour que prévale l’intérêt supérieur de la Nation». Ce mardi 26 juillet 2022, il a adressé un nouveau message au peuple burkinabè et à la famille de Sankara.

«Je demande pardon au peuple burkinabè pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère et plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Sankara», indique le message de Blaise Compaoré lu par Lionel Bilgo. Selon le porte-parole du gouvernement du Faso, l’ex-chef d’Etat «assume et déplore du fond du cœur, toutes les souffrances et les drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon».

Lire : Verdict du procès Thomas Sankara : Mariam Sankara parle de la réhabilitation de son mari

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter