
Une délégation nigérienne de haut niveau est arrivée à Cotonou dans la soirée du vendredi, pour poursuivre les discussions avec les autorités béninoises sur la réouverture de la frontière commune, fermée côté nigérien depuis août 2023. Cette nouvelle phase de négociations s’inscrit dans la dynamique de rapprochement engagée par les présidents Romuald Wadagni et Abdourahamane Tiani en vue de normaliser les relations bilatérales.
Les échanges entre le Bénin et le Niger se poursuivent dans le cadre du processus engagé pour la réouverture de leur frontière commune. Une délégation nigérienne conduite par le ministre d’État chargé de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, est arrivée à Cotonou vendredi soir, pour participer au deuxième cycle de négociations consacré à la réouverture de la frontière entre les deux pays.
Cette mission intervient après la remise des rapports élaborés par les experts béninois et nigériens aux présidents Romuald Wadagni et Abdourahamane Tiani. Les deux parties entendent désormais passer du diagnostic technique aux arbitrages politiques afin de rétablir la circulation des personnes et des biens entre les deux États.
Une réunion du comité national des experts nigériens
En prélude à ce déplacement à Cotonou, le comité national des experts nigériens s’est réuni vendredi matin au cabinet du Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, à Niamey. Cette rencontre de cadrage avait pour objectif d’harmoniser les positions de la délégation avant les discussions avec les autorités béninoises et de définir les attentes des plus hautes autorités sur la réouverture de la frontière ainsi que les perspectives de coopération future.
À leur arrivée à l’aéroport international de Cotonou, les représentants nigériens ont été accueillis par les autorités béninoises dont le ministre du Tourisme et du Commerce extérieur, en charge de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement privé du Bénin, Shegun Adjadi Bakari. Ce second cycle de négociations fait suite à un premier qualifié de « fructueux » par les deux délégations.
La réouverture des frontières, une priorité pour Wadagni
Depuis son arrivée au pouvoir, le président béninois Romuald Wadagni a fait de la normalisation des relations avec le Niger une priorité diplomatique. La visite qu’il a effectuée à Niamey le 2 juin dernier, où il a été reçu par le général Abdourahamane Tiani, a permis de relancer le dialogue entre les deux pays.
Depuis cette rencontre, des experts béninois et nigériens travaillent conjointement à définir les conditions d’une réouverture sécurisée de la frontière, fermée depuis août 2023 par les autorités nigériennes.
Au-delà de la question frontalière, les discussions portent également sur le renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs clés. Les deux parties affichent leur volonté de dépasser les différends passés afin de consolider des relations historiques.
À Cotonou comme à Niamey, les attentes restent fortes. La réouverture de la frontière est vivement souhaitée par les opérateurs économiques, les transporteurs et les populations, qui y voient un levier essentiel pour la reprise des échanges et l’intégration sous-régionale. Les résultats de ce nouveau cycle de négociations sont donc particulièrement attendus.




