Beauty Color : La beauté noire mise à l’honneur !

Beauty Color, le salon spécialement dédié à la beauté ethnique a ouvert ses portes mercredi 14 décembre à la Halle Freyssinet à Paris. Plus de 130 professionnels de la beauté et du bien-être proposent pendant 6 jours leurs conseils et produits adaptés aux besoins de chacun. Une première pour la beauté noire en France!

Les femmes noires le savent, trouver les produits adéquats pour les peaux colorées n’est pas chose facile. Ce qui ne les empêche pourtant pas de consacrer un budget important à l’esthétique. Bien que les marques ne portent que peu d’intérêt pour elles. Le salon Beauty Color, spécialement consacré à la beauté ethnique leur rend hommage. Le rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! Environ 130 professionnels venus de France, des Etats-Unis, d’Angleterre, des Antilles et d’Afrique étaient présents pour conseiller et guider les visiteurs en fonction de leur type de peau, de cheveux… Sonia Rolland, ancienne Miss France 2000 et marraine du salon, était présente samedi au salon afin de rendre visite aux beautés afro. « C’est une très bonne chose qu’un salon soit enfin entièrement consacré aux beautés noires, cela permettra aux curieux d’avoir des réponses à leurs questions, et surtout de mettre en lumière une beauté qui existe en France. », a-t-elle confié à cette occasion.

Au détour de chaque stand, de nombreux ateliers ont été mis à disposition pour des conseils et services gratuits. Plus que sourire et Comptoir du Sourire, deux sociétés spécialisées dans le blanchiment de dents proposaient des séances à des tarifs très intéressants et ce pour un résultat immédiat. Inoar, la grande marque de lissage brésilien était là. Cheveux crépus, frisés ou défrisés, tous les styles y sont passés ! Les fondatrices de Colorii ont tenu une conférence jeudi 15 décembre afin de présenter leur marque. « Colorii est avant tout un concept créé pour les peaux noires et métissées. Nous avons plusieurs boutiques en Ile de France. 60% de nos clientes viennent pour des conseils et repartent satisfaites, avec des produits! », a déclaré Cécile Abric, co-fondatrice du concept. Dimanche, la marque organisait un majestueux défilé intitulé : « Icônes d’ici et d’ailleurs », représentatif des grands noms de la beauté afro telles que Erykah Badu, Rihanna, Amber Rose, etc. Un défilé qui a mis en valeur le maquillage et la coiffure des modèles. Un tas d’autres marques ont enchaîné avec leur show : Up-Her Mannequinat, le défilé pour hommes « Bobongo Man », Baï Fall Dream présenté par Mike Sylla, le défilé Brasil Tropical aux couleurs du soleil ou encore le battle de coiffure par Sleek…

« Nous avons hâte de voir ce que donnera la prochaine édition ! »

Marina Marville, ancienne dirigeante de la société Mara International est à la tête du concept Beauty Color. Habituée de l’évènementiel et spécialiste du marketing, cette première était un challenge de taille, relevé haut la main par cette entrepreneuse. A l’initiative du Marché Tropical de Noël et du salon Boucles d’Ebènes, qui ont eu lieu les années précédentes, Marina Marville ainsi que ses collaborateurs ont sans aucun doute mis le doigt sur les concepts et techniques marketing pour rassembler des milliers de visiteurs dans ces salons. Beauty Color aura donc accueilli plus de 20 000 visiteurs tout au long de ces six jours. De nombreuses affiches publicitaires envahissaient la capitale depuis plusieurs mois. Des stations de métro aux arrêts de bus, l’ampleur de cet évènement n’était plus qu’à constater.

Tout ce qui concerne la beauté et le bien-être a donc été mis à l’honneur pour l’évènement : les soins capillaires, le maquillage haut de gamme, les produits bien-être, les stands de vêtements de mode et bien sûr les délices des Caraïbes et d’ailleurs ! Tout au long de cette semaine de beauté, les visiteurs ont aussi eu la possibilité d’assister à de nombreuses conférences traitant de divers sujets de société tels que le blanchiment de peau, les habitudes capillaires à éviter etc. Pour bénéficier de tout ce qu’offrait le salon, certaines jeunes femmes n’ont pas hésité à faire de longs trajets : « Nous sommes très contentes de participer à cet évènement, cela représente beaucoup pour nous et pour toutes les femmes noires de France. J’habite à Lyon et je rentrerais toute belle ce soir ! Nous avons hâte de voir ce que donnera la prochaine édition ! », confie Cynthia, une jeune étudiante venue pour l’occasion.