Sonia Rolland : reine de beauté, dame de coeur

jpg_Sonia_au_Rwanda.jpg

C’est en devenant Miss France 2000 qu’elle s’est fait connaître du public français. Depuis quelques années, c’est la comédie qui passionne la nouvelle égérie de la marque Mixa. Un métier qu’elle mène de front avec son statut de mère et ses activités caritatives. Flic de choc dans la série Léa Parker, diffusée sur M6, Sonia Rolland est à l’affiche d’Affaires étrangères, un téléfilm que TF1 propose ce jeudi soir sur ses antennes. Elle y donne la réplique à Bernard Yerlès. Beautés d’Afrik vous invite à découvrir quelques aspects de l’univers de Sonia Rolland.

Sonia Rolland est née le 11 février 1981 à Kigali au Rwanda, d’un père français et d’une mère rwandaise. Elle a grandi avec son frère Mikaël dans le respect des deux cultures et a fréquenté l’école du consulat de France à Kigali. En 1989, alors qu’elle n’a que 8 ans, sa famille s’exile au Burundi pour fuir la guerre civile qui oppose les Tutsis et les Hutus. En juin 1994, la famille Rolland quitte l’Afrique pour venir s’installer à Cluny en Saône-et-Loire. Sonia a 13 ans. Elle découvre le basket et se prend de passion pour ce sport. Quelques années plus tard, c’est un concours de beauté qui va bouleverser son existence. Après avoir remporté le titre de Miss Bourgogne à 18 ans, elle est sacrée le 11 décembre 1999 Miss France 2000.

Sonia Rolland, égérie de Mixa

jpg_sonia_nue.jpg

C’est une marque qui n’est pas prétentieuse, tout comme moi ! (rires) et ne fait pas de fausses promesses. J’aime sa simplicité, sa proximité et surtout ses produits que je connais depuis mon arrivée en France en 1994.

En fait, j’ai l’impression de l’avoir toujours connue et je reconnais son parfum entre mille ! Mixa est une marque familiale qui suit les générations. D’ailleurs j’utilise le shampooing Mixa bébé pour ma fille. A chaque fois, ça me remplie de nostalgie…

Son produit chouchou Mixa ? : J’en ai plusieurs. Le Soin de Jour Hydratant à l’extrait de rose, la Crème Concentrée Réparatrice pour les mains et le Lait Corps Réparateur Intensif Peaux Sèches. Et après le hammam, pour mon visage, j’adore le Baume Nutritif Réparateur au karité, un vrai régal. Pour le corps, j’utilise le Lait Nutritif Satinant au karité pur.

++++

Ses trucs beauté

jpg_Sonia.jpg

J’ai quelques produits “chouchou”. Je suis assez “écolo” et

fidèle aux marques. J’adore le Lait Corps Réparateur

Mixa et le sérum hydratant Darphin. Côté make-up, je ne

maquille jamais ma peau. Je pose juste une touche de blush

sur mes joues et je rehausse mon regard avec du mascara.

Là encore je reste fidèle à Hypnôse de Lancôme.

Le secret de sa peau satinée ? : Le hammam, un gommage au savon noir, c’est magique ! Deux fois par mois je m’offre une pause aux Bains du Marais.

 A quoi ressemble votre vanity ?

A mon sac ! (rires). J’ai tout dedans regardez ! Ma crème pour les mains Mixa, ma trousse de maquillage express, mon parfum Envy Me … C’est un vrai laboratoire en miniature !

Quel est le secret de votre peau satinée ?

Le hammam, un gommage au savon noir, c’est magique ! Deux fois par mois je m’offre une pause aux Bains du Marais.

 Côté soin, le rituel incontournable ?

Hydrater et nourrir ma peau. En tant que métisse, c’est un vrai besoin. Sinon, c’est la peau de croco illico !

Vous suivez une hygiène de vie stricte ?

Je ne m’interdis rien, y compris un bon verre de vin rouge, du Bourgogne bien sûr ! (rires), mais je privilégie le Bio. J’aime bien tout ce qui provient du Commerce Equitable ou qui prend en compte le développement durable.

Que faites vous pour garder votre silhouette parfaite ?

Je suis une adepte du sport en salle, cardio training, musculation… 3 à 4 fois par semaine sous les conseils attentifs de Fred, mon coach, au “Battling Club”. Quand je dois me préparer pour un film, je suis un entrainement particulier. Comme pour le tournage de Léa Parker où je devais me façonner un corps tonique ! Le muscle c’est un vrai capital santé qui a une mémoire…

Dès qu’on reprend l’entraînement, c’est reparti !

++++

Son association

C’est en effet quelque chose qui me tient à cœur. Quand j’ai terminé ma mission de Miss France fin 2000, je suis retournée au Rwanda. J’ai été frappée par les difficultés de plus d’un million d’enfants marqués par le génocide interethnique rwandais de 1994. En m’appuyant sur ma notoriété, j’ai créé avec ma mère, le 17 mars 2001, l’association « Maisha Africa » qui signifie en swahili « le droit de vivre en Afrique ». Depuis, elle apporte une aide réelle aux enfants défavorisés et à plus de 600 000 orphelins qui sont hébergés dans un centre d’accueil de la banlieue de Kigali. En récoltant des fonds chaque année j’encourage leur insertion socio-professionnelle et la construction de centres d’accueil, d’équipements et d’habitations… L’avenir de l’Afrique, c’est les enfants.

Ses projets de comédienne

Une fiction de Raoul Peck qui sera diffusée fin 2009 sur Arte. J’ai deux autres projets : l’un avec la scénariste Sandrine Luccini, inspiré de la vie de la maitresse de Baudelaire, l’autre en collaboration avec Stéphane Keller sur le parcours d’une psychologue de prison. En ce qui concerne Léa Parker, j’ai arrêté car j’avais peur de m’enfermer dans le personnage. Quand on commence à vous dire “bonjour Léa” dans la rue…

Quelques dates importantes

2001 : Création de l’association Maïsha Africa.

2002 : Sonia Rolland fait des débuts de comédienne en 2002 après avoir pris des cours aux “Ateliers de l’Ouest ”.

2007 : Naissance en janvier de Tess dont le père est Christophe Rocancourt

Affaires étrangères de Vicenzo Marano , téléfilm diffusé sur TF1 le jeudi 7 décembre à 20h45

Source : Article réalisé à partir d’un entretien publié par le service communication de la marque Mixa