Bamako sur Seine

Deux Fnac parisiennes proposent une sélection judicieuse et alléchante des Rencontres de la photographie africaine qui se sont tenues à Bamako il y a un an. Un bain photographique à ne pas manquer.

Séance de rattrapage. Ceux qui n’ont pas fait le voyage à Bamako pour la 4ème édition des Rencontres de la photographie africaine en octobre 2001 pourront se consoler avec les expositions proposées par la Fnac dans deux de ses galeries parisiennes. Une sélection judicieuse et alléchante des Rencontres.

La Fnac Etoile privilégie le regard des femmes photographes issues de tout le Continent. Qu’elles viennent d’Algérie, comme Zineb Sedira, ou du Maroc, comme Souad Guennoun, qu’elles soient d’Ethiopie (Loulou Chérinet) ou d’Afrique du Sud (Tracey Derrick), qu’elles vivent au Cameroun (Angèle Etoundi Essamba), au Ghana (Eileen Perrier) ou au Nigeria (Otobong Nkanga), chacune explore, à sa manière, le corps, la question de l’identité et l’évolution de la société dans laquelle s’ancrent leurs clichés.

Parité photographique

A la Fnac des Halles, place aux hommes. Le Nigeria est à l’honneur avec Yemi Odebunmi qui vit et photographie à Oshodi, l’un des quartiers les plus peuplés de Lagos. Ses images, s’apparentant à du documentaire, sont parfois violentes et d’une cruauté implacable. Avec Uchechukwu James-Iroha aussi, certainement le plus créatif des photographes exposés. Le talentueux trentenaire, directeur d’un studio de publicité à Surulere, joue avec le noir et blanc, sculpte la lumière et ose la mise en scène. Une très belle découverte.

Dans un autre registre, on trouve trois portraits de l’Algérien Omar Daoud, issus de la série Gens de Berbérie et les stars de la musique saisies par le Camerounais Bill Akwa Betoté. Pour se délecter du canotier rongé aux bords de Gilberto Gil, du roquet de Papa Wemba, de l’auréole de Baaba Maal ou de l’énergie des Mahotela Queens. Excellent bain photographique en perspective.

En direct de Bamako – Une sélection des 4èmes Rencontres de la Photographie Africaine

Fnac Etoile – 26-30 avenue des Ternes, Paris 17ème – du 10 septembre au 26 octobre 2002.

Fnac Forum des Halles – 1-7 rue Pierre Lescot, Paris 1er – du 10 septembre au 26 octobre 2002.

Projections et rencontre Fnac Etoile le mardi 1er octobre 2002 à 16h.

Lire aussi

Bamako dans les flashes

Bamako, reine de la photo

Prolonger les Rencontres.