Algérie : le Président Tebboune attendu en France, une première !


Lecture 2 min.
Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune
Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, doit se rendre en France, au mois de mai prochain. La date de la visite du dirigeant nord-africain a été fixée lors d’un entretien avec le Président français, Emmanuel Macron.

Selon un communiqué de la Présidence algérienne, ce dimanche 15 janvier 2023, le chef de l’Etat se rendra en France. Prévue pour le mois de mai prochain, cette visite sera la première du genre depuis l’arrivée de Tebboune au pouvoir, en 2019. Le chef de l’Etat algérien et son homologue français, Emmanuel Macron ont discuté, ce jour, de questions liées aux relations bilatérales.

Cette visite intervient après celle d’Emmanuel Macron dans ce pays d’Afrique du Nord, en août dernier. Le Président français avait séjourné en Algérie afin « d’ouvrir une nouvelle page », dans les relations entre Paris et Alger. Les relations entre les deux pays ont été très tendues ces derniers temps. D’abord en raison de dossiers liés à l’ère coloniale, ensuite pour des questions relatives à l’immigration.

Tebboune en France, après la visite de Macron

La France avait en effet décidé de réduire le nombre de visas octroyés à certains pays du Maghreb, dont l’Algérie. Ce, en raison des difficultés pour l’Hexagone de rapatrier les citoyens algériens en situation irrégulière en France. La visite du Président Macron en Algérie avait permis d’arrondir les angles entre les deux pays.

Elle a, en effet, abouti à une entente sur un ensemble d’accords liés au dossier du passé colonial français en Algérie. De même, Paris et Alger ont renforcé leur coopération dans les domaines de la sécurité, la défense et l’économie. Et récemment, la France a levé la mesure de restriction sur la question de l’octroi des visas aux ressortissants algériens.

Lire : Ce que l’on sait de la visite d’Emmanuel Macron en Algérie

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter