Ce que l’on sait de la visite d’Emmanuel Macron en Algérie


Lecture 2 min.
Le Président français, Emmanuel Macron
Le Président français, Emmanuel Macron

Le Président français, Emmanuel Macron, est arrivé en Algérie, ce jeudi 25 août 2022, pour une visite de trois jours. Accompagné d’une délégation de plus de 90 personnes, le dirigeant a pour objectif de refonder les relations bilatérales. Il s’agit de la deuxième visite d’Emmanuel Macron en Algérie depuis qu’il est Président, après celle de décembre 2017.

Le chef de l’Etat français a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. Après les honneurs militaires, les deux hommes se sont ensuite rendus au Monument des Martyrs, temple de la mémoire algérienne de la guerre d’indépendance face à la France. Le séjour d’Emmanuel Macron dans le pays coïncide avec le 60ème anniversaire de la fin de la guerre et la proclamation de l’indépendance de l’Algérie en 1962.

Retour de l’Algérie sur le scène internationale

L’Algérie voit en la venue d’Emmanuel Macron comme une volonté de l’Hexagone «d’impulser une vision nouvelle basée sur un traitement d’égal à égal et l’équilibre des intérêts». Ce voyage du Président français au début de son deuxième mandat est synonyme de «reconnaissance du rôle axial de l’Algérie dans la région». Et pour reprendre l’APS, est non moins «un retour en force de la diplomatie algérienne sur la scène internationale».

La France a-t-elle un œil sur le gaz algérien ? Ce pays d’Afrique du Nord est, en effet, très sollicité par l’Occident pour son gaz, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine. L’Algérie est le premier producteur de gaz en Afrique. A ce sujet, la position de l’Elysée est on ne peut plus claire : «le gaz algérien n’est vraiment pas l’objet de la visite». Mieux, aucune annonce de grands contrats ou de grandes négociations n’est attendue, assure l’Elysée.

A noter que cette seconde visite de 3 jours est symboliquement beaucoup plus marquante que le premier passage du chef de l’Etat français qui n’avait duré qu’une douzaine d’heures en décembre 2017 au début de son premier quinquennat.

Lire : Algérie-France : Tebboune et Macron mettent les points sur les « i »

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News