L’Algérie célèbre les 60 ans de son indépendance

Drapeaux France Algerie
Drapeaux France Algerie

L’indépendance de l’Algérie a été proclamée le 5 juillet 1962, après 132 ans de présence française. La colonisation par la France avait débuté le 14 Juin 1830 avec le débarquement des forces françaises sur la côte de Sidi Fredj pour prendre fin en juillet 1962, après 8 ans de guerre. 60 ans plus tard, l’Algérie cherche encore aujourd’hui à se réconcilier avec elle même et le Gouvernement d’Abdelmadjid Tebboune organise un grand défilé militaire.

L’indépendance de l’Algérie reste une référence pour l’Afrique francophone et en ce jour de célébration du 60e anniversaire du 5 juillet 1962, de nombreux chefs d’Etat africains ont fait le déplacement à Alger. Kaïs Saïed, président de la République de Tunisie, sera l’unique représentant du Maghreb, l’Afrique de l’Est sera représentée par la présidente de la République démocratique fédérale d’Éthiopie Sahle Work Zewdie, l’Afrique de l’Ouest par le Président nigérien Mohamed Bazoum, et l’Afrique Centrale par le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso.

Lire aussi : Le film « La Bataille d’Alger »

Cette célébration des 60 ans sera plus importante que les précédentes, avec comme objectif aussi de renouer le lien entre les différentes franges de la population après les grandes manifestation du Hirak, ces derniers mois. Abdelmadjid Tebboune a décidé l’organisation d’un grand défilé militaire de 6 km sous haute surveillance, ce 5 juillet 2022, sur la route nationale 11, de la grande mosquée Djamaâ El Djazaïr à la cité Mokhtar-Zerhouni.

Lire aussi : Algérie; qui se souvient des Français qui ont lutté pour l’indépendance et la reconstruction de l’Algérie ?

Retour en images sur les premiers jours de l’Algérie indépendante

Après la signature des accords d’Évian, le 18 mars 1962, et la proclamation du cessez-le-feu le lendemain, il va falloir moins de quatre mois à l’Algérie pour accéder totalement à son indépendance. L’exécutif provisoire est mis en place en avril 1962 à Rocher Noir (Boumèrdes), puis le 1er juillet 1962 aura lieu le référendum d’autodétermination : 99.7% en faveur de l’indépendance. Elle est proclamée le 5 juillet 1962.

Le point sur les évènements de la semaine concernant l’Algérie : le référendum d’autodétermination, l’annonce au Conseil des ministres de l’indépendance de l’Algérie, la nomination de Jean Marcel Jeanneney comme 1er ambassadeur, le départ de Christian Fouchet, les fêtes de l’indépendance, la crise politique et l’exécution en France de Roger Degueldre.

Lire aussi : le dossier d’afrik sur la Guerre d’Algérie