Abuja 2003

Après deux jours de compétition, l’Afrique du Sud est loin devant au tableau des médailles des Jeux africains 2003. Le pays qui a accueilli les derniers Jeux africains mène avec 7 médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze.

Après deux jours de compétition, l’Afrique du Sud est loin devant au tableau des médailles aux Jeux africains 2003. Le pays qui a accueilli les derniers Jeux africains mène avec 7 médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze. L’Egypte, second avec une médaille d’or, trois d’argent et quatre de bronze, est distancée. Vient l’Algérie, avec une médaille d’or et deux d’argent et de bronze. Le Nigeria, qui accueille la compétition, n’a toujours pas débloqué son compteur. Mais les épreuves dans lesquelles le pays excelle sont encore à venir.

Ligue des Champions

L’Ismaïlia et l’Usma ont brillamment décroché leurs places pour les demi-finales de la Ligue des Champions, annonce La Presse. Les deux équipes, qui avaient besoin d’une victoire pour se qualifier, se sont imposées à domicile : face aux Ivoiriens de l’Asec pour les Egyptiens (2-2), et aux Angolais de l’Aviaçao pour les Algérois. Les Nigérians de l’Enyemba, qui n’avaient besoin que d’un match nul pour passer, se sont inclinés sur le score de 2-1 chez les Simba (Tanzanie). La dernière journée des matchs de poule sera décisive pour eux. L’Espérance de Tunis, qualifiée avant cette journée, est aller faire match nul face au Canon de Yaounde.

Coupe de la Caf : Casa et Garoua devant

Le Raja Casablanca a pris une sérieuse option sur la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football, samedi, en étrillant chez lui les Nigérians des Rangers d’Enugu sur le score de 4 buts à 1, rapporte Le Matin. Le parcours des Nigérians, qui ont humilié par 4 buts à 0 le grand club égyptien d’Al-Ahly, ne laissait pourtant rien présager de tel. Dans l’autre demi-finale, les Camerounais du Coton sport de Garoua ont également fait un pas vers la finale, en battant le Club africain de Tunis sur le score de 3 buts à 0.

Coupe des Coupes : Julius Berger et Etoile du Sahel

Dans la Coupe des vainqueurs de Coupes, les Nigérians de Julius Berger ont sauvé l’honneur de leur pays en remportant la demi-finale qui les opposait aux Rwandais de l’APR sur le score de 3 buts à 0, rapporte La Presse. Dans le même temps, le club tunisien de l’Etoile sportive du Sahel est venue à bout du Wydad de Casablanca en l’emportant par 2 buts à 0.

Les Boks soudés

Les Springboks ne souffrent plus de la controverse raciste qui a conduit à l’expulsion de deux joueurs à la fin du mois d’août dernier, annonce L’Equipe, à quatre jours de la Coupe du monde de rugby. « Toute l’équipe est restée vraiment unie dans cette affaire et m’a soutenu (…) Nous sommes plus soudés que jamais », a expliqué lundi le capitaine de l’Afrique du Sud, Corne Krige, depuis Fremantle où est basée sa sélection. «Nous avons eu pas mal de problèmes qui ont été étalés dans les médias, mais comme toute autre nation pratiquant le rugby nous les avons résolus, a ajouté l’entraîneur des Boks, Rudolph Straeuli. Nous en sommes très fiers».

Athlétisme : la Tanzanie championne du monde

Le pays s’est adjugé la première place des 12ème Championnats du monde de semi-marathon qui se sont déroulés samedi à Villamoura, au Portugal. Carton plein pour l’Afrique qui occupe les cinq premières places du classement. L’Ethiopie en seconde position devance le Kenya, le Maroc et l’Erythrée, rapporte Le Matin. Le Maroc s’est illustré chez les femmes en étant la seule nation du continent à se placer dans le quarté de tête, derrière la Russie, le Japon et la Roumanie.

Fête du Vélo à Maurice

La quatrième édition de la course annuelle « Anou pédaler » s’est déroulée samedi à Maurice, rapporte Le Mauricien]. Longue de 100 km, l’épreuve regroupait les amoureux de la petite reine de 10 à 76 ans dans une atmosphère de fête. L’épreuve, qui comptait 630 participants et dont 491 ont terminé le parcours, a été remportée par Armand Heriette, 36 ans en 2h 23mn 25s.