26 octobre 2014 / Mis à jour à 22:14 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Gabon - Histoire
Gabon : Mémorial Léon Mba, un devoir de mémoire réussi
L’histoire du Gabon et de son premier président mis à la disposition de tous. Le Mémorial Léon Mba créé sur l’initiative personnelle du chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba, et ouvert au public depuis février dernier pour faire connaître l’histoire et l’œuvre du père de la nation gabonaise, est devenu au bout de quelques mois un véritable espace de recueillement. Un lieu de souvenir, et surtout l’épicentre de la culture gabonaise où viennent s’abreuver les élèves, les étudiants, les chercheurs et les historiens du pays.

Notre correspondant au Gabon

Le Mémorial Léon Mba offre aux visiteurs de nombreux services. Il y a un espace multimédia, la bibliothèque, un jardin floral et botanique, et une salle de projection de films. Les visiteurs ne s’ennuient pas, chacun pouvant trouver dans ce lieu un espace de liberté et de récréation pour satisfaire sa curiosité intellectuelle et culturelle. La salle de lecture que nous avons eu le plaisir de visiter est presque toujours pleine en cette période vacances.

Pour faire connaitre davantage ce site historique aux plus jeunes, les conservateurs comptent dès la prochaine rentrée des classes organiser des conférences publiques et des rencontres dans les établissements scolaires de la capitale. Mais il s’agira aussi pour eux, de donner aux jeunes écoliers et lycéens le goût d’apprendre l’histoire du Gabon. Le seul moyen, selon eux, de connaître les grandes figures qui ont marqué l’histoire et l’évolution de notre peuple.

Les Gabonais trop souvent ignorants de leur propre l’histoire

Portrait de Léon Mba
Portrait de Léon Mba

Cette tâche semble être très importante dans notre pays où la plupart des jeunes, et même des adultes, font preuve d’une méconnaissance incroyable de notre propre histoire. Que deviendra la jeunesse gabonaise, vidée de son histoire, c’est-à-dire de sa propre substance ? La question demeure, et elle est gênante. Il faut trouver des réponses ou des faisceaux de réflexions. On peut donc supposer justement que la création de ce Mémorial consacré à la vie et à l’histoire du premier président de la république du Gabon et l’ouverture d’une bibliothèque dans son enceinte mettant en exergue l’histoire et les œuvres gabonaises répond au souci de préservation de notre substance nationale ou « l’âme de notre peuple » selon les termes de l’historien.

« Si ce mémorial n’existait pas, il fallait vraiment le créer. Je peux trouver ici tous les livres et toutes les informations sur le Gabon. C’est grâce aux documents trouvés dans cette bibliothèque que j’ai appris à connaître la vraie histoire du Gabon, tout notre passé colonial et la résistance de nos ancêtres face à la pénétration française », nous a confié Michel Mengome, lisant un livre d’histoire.

Pour l’étudiante Nathalie, ce Mémorial est un lieu fabuleux où l’on peut trouver en termes de documentation, ce qu’on a longtemps cherché ailleurs. Aussi, a-t-elle souhaité que les jeunes consacrent un peu de leur temps à apprendre l’histoire de leur pays et par ce moyen selon elle, ils apprendront également à aimer le Gabon.

Rappelons que Léon Mba a été le premier maire de la commune de Libreville et le premier président de la république gabonaise. Il est né le 9 février 1902 à Libreville et est mort en 1967 à Paris, à la suite d’une longue maladie.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles