Gabon : ouverture d’un marché de Noël à Libreville

Au Gabon, un marché de Noël initié par le ministère du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement des services vient d’ouvrir ses portes sur le terre-plein mitoyen du Musée national.

A Libreville

Du nouveau au Gabon où un marché de Noël initié par le ministère du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement des services vient d’ouvrir ses portes sur le terre-plein mitoyen du Musée national. Les meilleurs artisans et producteurs gabonais y proposent, de 9h à 22h, jusqu’au 3 janvier 2016, un large éventail d’idées de cadeaux pour les fêtes.

Cet espace convivial a été inauguré par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, le 20 décembre 2015 au soir, en présence de nombreux membres de son équipe. Dans le droit fil de l’exposition artisanale déployée lors du forum de l’AGOA, en août dernier, le gouvernement entend multiplier les initiatives visant à rapprocher les consommateurs des producteurs locaux. Ce marché de Noël, qui a également son pendant à Akanda, valorise la création gabonaise en mettant en valeur des articles originaux manufacturés avec soin ainsi que des produits issus des terroirs nationaux.

S’inscrivant dans une tradition d’origine alémanique vieille de plus de sept siècles, ces marchés forment un lien vertueux entre les corporations d’artisans, le monde agricole, les acteurs culturels et les populations urbanisées. Un dialogue particulièrement bienvenu pour accompagner la politique nationale en faveur de la transformation locale.

Les familles qui fréquenteront ce marché pourront également profiter de la zone ludique adjacente, spécialement aménagée pour les enfants.