Zambie : Michael Sata en tête des premiers résultats de la présidentielle

Michael Sata, le leader du Front patriotique (FP), le principal parti d’opposition zambien, est en tête de l’élection présidentielle zambienne. Le dépouillement des votes dans 19 des 150 circonscriptions électorales du pays le crédident de 60% des voix, selon les premiers résultats publiés ce vendredi matin.

Le candidat du Front patriotique de l’opposition (FP), Michael Sata, est en tête de l’élection présidentielle zambienne, indiquent les premiers résultats partiels publiés vendredi matin à Lusaka par la Commission nationale électorale (ECZ).

Annonçant les premiers résultats du scrutin qui s’est déroulé jeudi, le président de la Commission électorale, Justice Florance Mumba, a déclaré que le dépouillement des votes dans 19 des 150 circonscriptions électorales du pays a accrédité au M. Sata de 187 863 voix, soit 60% des suffrages exprimés.

Il est suivi du président par intérim, Rupiah Banda, candidat du parti au pouvoir, le Mouvement pour la démocratie multipartite, qui a obtenu
96 325 votes, environ 30% des suffrages.

Le candidat du Parti uni pour le développement national (UPND) arrive en troisième position avec 26 033 des votes, devançant celui du Parti de l’Héritage, Godfrey Miyanda, qui a eu 2 081 voix.

Les résultats révèlent une percée du candidat Michael Sata dans le nord du Copperbelt et les provinces de Lusaka, tandis que le candidat Rupiah Banda a remporté les provinces du nord-ouest et de l’est.

Las Zambiens doivent élire le successeur du président Levy Mwanawasa, décédé en août dernier à Paris, en France, où il était hospitalisé pendant plus d’un mois.