Yayi Boni remporte la présidentielle béninoise

L’ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le Dr yayi Boni, a remporté le second tour de la présidentielle béninoise avec 1.969.308
voix, soit 74,51% des suffrages exprimés.

Selon les grandes tendances rendues publiques ce mercredi soir par la Commission électorale nationale autonome (CENA), qui se fondent sur 97,20% du dépouillement, son challenger, Me Adrien Houngbédji, président du Parti du renouveau démocratique (PRD), récolte 673.763 voix soit 25,49%. Le taux de participation est estimé à 76%.

Si cette tendance était confirmée par la Cour constitutionnelle, institution chargée de recevoir les recours et de proclamer les résultats, Yayi Boni sera investi le 6 avril prochain pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Agé de 54 ans, ce diplômé de l’université de Paris IV Dauphine a été conseiller technique aux affaires monétaires et bancaires sous le quinquennat du président Nicéphore Dieudonné Soglo (1991-1996) avant d’être nommé par celui-ci à la BOAD en 1994.

Candidat indépendant porté par une multitude de mouvements et de partis politiques, ce docteur en économie appartient à trois ethnies influentes du Bénin: Nago (de la famille Yorouba) par son père, Peul et Bariba du côté de sa mère.

Lire aussi la Biographie du Dr Yayi Boni