Wanted : Washington offre 18 millions de dollars pour arrêter quatre terroristes

Les Etats-Unis ont annoncé, ce vendredi 13 juin, qu’une rondelette somme de l’ordre de 18 millions de dollars est mise sur la table et sera attribuée à quiconque permettra l’arrestation de quatre « terroristes » qui opèrent en Afrique de l’Ouest et du Nord.

18 millions de dollars, soit 13,3 millions d’euros, c’est le montant de la récompense proposé par les Etats-Unis pour toute information pouvant permettre l’arrestation de quatre « terroristes » qui opèrent en Afrique de l’Ouest et du Nord.

Un pactole de 5 millions de dollars, soit 3,7 millions d’euros, a été proposé pour toute information pouvant permettre de retrouver Khalid Al-Barnawi, chef présumé d’Ansaru, responsable de l’enlèvement, en décembre 2012, du Français Francis Collomp, par ailleurs soupçonnée d’avoir kidnappé en février 2013, à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria, la famille française Moulin-Fournier, libérée après deux mois de détention. Ce groupe Ansaru est aussi cité dans le rapt et le meurtre d’un Britannique et d’un Italien, en mai 2011, et est décrit par les Etats-Unis comme la branche radicale Boko Haram, liée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

3 millions de dollars, soit 2,2 millions d’euros, ont été mis sur la table pour retrouver Abou Yousouf Al-Muhajir, expert en explosifs, ancien membre d’un groupe extrémiste égyptien (TWJ-Egypte).Opérant dans le Sinaï entre 2004 et 2006, le département d’Etat américain indique que Al-Muhajir serait impliqué dans plusieurs projets d’attentats en Egypte, y compris contre des intérêts américains.

En outre, deux têtes sont mises à prix pour 5 millions de dollars, soit 3,7 millions d’euros, chacune. Il s’agit de Hamad Al-Khairi et d’Ahmed Al-Tilemsi, fondateur du Mouvement pour l’unicité du Djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), opérant au Mali et au Niger et accusé d’avoir enlevé plusieurs Français, notamment l’otage français Gilberto Rodriguez Leal, enlevé en novembre 2012 dans le nord du Mali, dont la mort a été annoncé.