Vers l’ouverture imminente des frontières entre l’Algérie et le Maroc


Lecture 2 min.
Frontière Maroc et Algérie (30 oct 21)
Frontière entre Maroc et Algérie

Alors que la tension entre le Maroc et l’Algérie est très vive, la frontière terrestre entre les deux pays, fermée depuis 1994, et même aérienne, pourrait être rouverte, après que cette question a été soulevée du côté algérien.

La réouverture de la frontière entre le Maroc et l’Algérie pourrait être imminente, à la demande d’élus pour une ouverture exceptionnelle des liaisons aériennes et même terrestre, afin de faciliter le rapatriement des Algériens bloqués au Maroc. Cela fait suite à la fermeture de l’espace aérien algérien à tous les avions marocains, décision qui a bloqué des centaines d’Algériens au Maroc.

Ce sont les députés de l’émigration, Abdelouahab Yagoubi de la zone de Paris et Tawik Khedim de la zone de Marseille et Brahim Dekhinet de la zone de Washington, qui, selon Bladi, ont sollicité les autorités algériennes afin qu’elles décrètent une ouverture dérogatoire des frontières aériennes comme terrestres, en vue d’accueillir les ressortissants algériens, dans des « conditions dignes ».

Depuis l’interdiction faite par Alger aux avions marocains, civils comme militaires, de survoler l’espace aérien algérien, les appareils de la Royal Air Maroc et d’Air Algérie n’ont effectué aucune desserte entre le Maroc et l’Algérie. Ce qui a pour conséquence de faire transiter par la Tunisie les Algériens se trouvant au Maroc. Ainsi, à bord des compagnies aériennes tunisiennes, ces Algériens quittent le royaume pour leur pays avec une escale en Tunisie. Un véritable tracas que veulent faire lever les élus.

A rappeler que la frontière entre l’Algérie et le Maroc est une frontière terrestre internationale délimitée par une convention signée à Rabat en 1972 et ratifiée par l’Algérie en 1973 puis par le Maroc en 1992. Cette frontière entre les deux voisins en Afrique du Nord est fermée à tout passage depuis 1994. La situation s’est compliqué le 22 septembre dernier, lorsqu’Alger a interdit son espace aérien aux avions du Maroc.

Avant cette décision, Alger avait rompu les relations diplomatiques avec Rabat, suite à une sortie de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, qui avait manifesté le soutien du royaume chérifien au vaillant peuple kabyle, entité qu’Alger considère comme un groupe terroriste. Et depuis, ce sont des menaces qui sont brandies entre les deux pays, sur fond de démonstrations militaires ou d’acquisitions d’armements.

A lire : L’Algérie ferme son espace aérien au Maroc, à cause de l’affaire Kabylie ?

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News