Rupture des relations diplomatiques : ça chauffe entre le Maroc et l’Algérie !


Lecture 2 min.
Mohammed VI et Abdelmadjid Tebboune
Mohammed VI et Abdelmadjid Tebboune

L’Algérie vient de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc, a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères, preuve d’une nouvelle étape franchie, ce mardi, dans une escalade des tensions entre les deux pays voisins.

« L’Algérie a décidé de rompre les relations diplomatiques avec le royaume du Maroc, à partir de ce jour ». C’est en ces termes que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé, ce mardi 24 août 2021, la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, en raison « d’actions hostiles » du royaume à l’égard de l’Algérie.

« L’histoire avait montré que le royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie… Il incombe aux dirigeants du royaume la responsabilité des crises répétées, qui se sont aggravées… Ce qui entraîne le conflit au lieu de l’intégration dans la région (Maghreb, ndlr) », a poursuivi le chef de la diplomatie algérienne, lors d’une conférence de presse.

A lire : Alger pointe Rabat

Mercredi dernier, le Haut Conseil de Sécurité avait pointé que « les actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l’Algérie, ont nécessité la révision des relations entre les deux pays et l’intensification des contrôles sécuritaires aux frontières Ouest », accusant le Maroc d’être impliqué dans les incendies meurtriers qui ont ravagé le Nord de l’Algérie, dont la Kabylie.

Lors de ce Haut Conseil de Sécurité présidé par le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, décision avait déjà été prise par Alger de revoir ses relations avec Rabat. Cette tension entre les deux pays, vieilles de près d’un demi-siècle, a été exacerbée par l’affaire Pegasus, du nom du logiciel espion d’origine israélienne, alors que le Maroc est accusé d’avoir espionné plus de six mille Algériens.

La goutte d’eau de trop, c’est lorsque l’Algérie a accusé, en début de semaine, le royaume du Maroc de soutenir le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), une organisation indépendantiste que le régime algérien tient pour responsable des feux de forêt, et Rachad, des activistes basés en Grande-Bretagne, pointés par Alger pour leurs liens avec le Maroc.

A lire : Le Maroc accusé de former des Kabyles pour attaquer l’Algérie

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News