L’Algérie ferme son espace aérien au Maroc, à cause de l’affaire Kabylie ?


Lecture 2 min.
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune

L’Algérie a décidé la fermeture immédiate de son espace aérien a l’aviation marocaine, selon une annonce faite ce mercredi soir par la Présidence algérienne. L’affaire du MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie) serait-elle à l’origine d’une telle décision ?

Le Maroc ne pourra plus survoler l’espace aérien algérien, à plus forte raison penser à poser ses appareils sur le sol algérien. Ainsi en ont décidé les autorités algériennes, ce mercredi 22 septembre 2021, au terme d’un Conseil Suprême de Sécurité, présidé par le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune.

Pour justifier cette décision, les autorités algériennes se disent poussées à bout « face à la poursuite des provocations marocaines et des pratiques hostiles » vis-à-vis du voisin. Alger a donc décidé « de fermer immédiatement l’espace aérien de tous les avions marocains, civils et militaires ».

Les autorités algériennes vont plus loin, incluant dans leur liste noire, tous les appareils enregistrés au royaume chérifien. Ainsi, les avions « portant un numéro d’immatriculation marocain » sont bannis de l’espace aérien algérien « à compter d’aujourd’hui » (mercredi 22 septembre 2021).

Cette interdiction intervient moins d’un mois après la décision prise par Alger, le 24 août dernier, de rompre les relations diplomatiques avec Rabat. Elle intervient aussi le même jour de l’annonce de la tenue, à Paris, d’une conférence, prévue le vendredi 24 septembre 2021, à l’initiative du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, visant à faire l’état des lieux après une plainte déposée contre les autorités algériennes.

Cette « plainte pour génocide, initiée par le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie et du Gouvernement Provisoire Kabyle en exil (GPK – ANAVAD) », qui vise « le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le chef d’état-major de l’armée (algérienne) Said Chengriha ainsi que d’autres responsables militaires (algériens) », aurait été déposée « auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye ».

A lire : « Vaillant peuple kabyle », et si le Maroc avait raison sur l’Algérie ?

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News