Une soirée pour aider les orphelins de Haïti

L’association des Petits Amis qui vient en aide aux orphelins et aux enfants démunis en Haïti propose, samedi 5 juin, une soirée pour récolter des fonds.

En Haïti, on les appelle les « restavec ». Ces enfants orphelins qui trouvent une famille d’accueil sont entre 300 000 et 400 000 dans l’île. Ils ne sont pas traités comme les enfants de la maison. « Ils ne portent pas les mêmes habits, ne vont pas dans les mêmes écoles, dorment par terre », rappelle Carolle Doxy, présidente de l’association des Petits Amis créée en 2003. Pire encore, ils effectuent toutes les tâches ingrates de la maison. Cette comptable originaire d’Haïti a toujours trouvé « révoltant que les enfants n’aient pas tous les mêmes droits ». Aucun chiffre n’est disponible pour le nombre d’orphelins haïtiens qui ne sont pas en famille d’accueil.

Le séisme du 12 janvier a accru le nombre d’enfants orphelins. La structure de Miragoâne ne peut pas pousser les murs pour accueillir plus d’une dizaine d’enfants. Mais depuis la catastrophe, Caroline Doxy a noté un plus grand soutien des autorités locales.

Depuis 2006, l’association qui ne fonctionne que par des dons a ouvert un centre d’accueil pour les orphelins dans le sud de l’île, à Miragoâne. Une dizaine d’enfants y sont nourris et logés. Durant la journée, ils vont à l’école. Pour ne pas qu’ils deviennent des « restavec », l’association des Petits Amis n’est pas dans une démarche d’adoption.

Pour aider l’association et passer une bonne soirée, est organisé samedi 5 juin un gala à Choisy-le-Roi (Val de Marne) qui mêlera des chants et une pièce de théâtre sur la naissance de l’association. Présence de Princesse Rockia, Julner Jeudy et Unity’n.

Samedi 5 juin à 18h. Salle des navigateurs au 1 rue Robert Peary à Choisy-le-Roi.

Réservations au 06.27.08.38.26 ou 06.38.43.78.27