Un salon dédié au livre africain à Paris

Livres d’Afrique est le premier salon entièrement consacré au livre africain à se tenir dans la capitale française. L’évènement, à l’origine duquel se trouvent des étudiants et des jeunes cadres africains, se tiendra le samedi 30 avril 2005 dans les locaux de l’Unesco.

Paris verra la première édition de Livres d’Afrique, son salon du livre africain, le 30 avril prochain. Cette rencontre littéraire inédite se déroulera au siège parisien de l’Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture (Unesco). Pour les étudiants, issus de l’Institut des sciences politiques de Paris et de la Sorbonne, et les jeunes cadres africains qui sont à l’origine de cette manifestation parrainée par l’Unesco, la capitale française se « devait d’avoir son salon du livre africain ». Ceci compte tenu des relations historiques qui lient la littérature africaine à la Ville des lumières et aussi parce que le continent aura inspiré plus d’un auteur français. L’ambition affichée de Livres d’Afrique est de faire connaître gratuitement au plus grand nombre, durant cette journée du samedi 30 avril, la littérature du et à propos du continent. La production littéraire d’Afrique et de sa diaspora sera ainsi mise à l’honneur à travers les œuvres exposées et grâce à de nombreuses animations.

Une invite à découvrir la littérature africaine

Car Livres d’Afrique, ce sera aussi des conférences sur des thèmes divers comme le rôle du livre dans la société africaine, les problèmes liés à la diffusion du livre africain ou encore les relations entre écrivains du continent et ceux de la diaspora. Les visiteurs pourront également se délecter de contes africains, se laisser emporter par les récits de griots, assister à des lectures de poèmes et tout naturellement se faire dédicacer leurs ouvrages. Près d’une trentaine de maisons d’éditions spécialisées dans la littérature africaine et leurs auteurs (environ une centaine) seront présents lors de cette première édition. A noter qu’un atelier spécial sur la bande dessinée, animé par l’association Afrobulles, est prévu pour initier les enfants à cette littérature qu’ils apprécient tant.

En fin de journée, une lecture des plus beaux extraits de la littérature africaine relatifs à la femme est également programmée. En prélude au salon, un concours dénommé « Concours jeunes auteurs d’Afrique » avait été lancé à l’attention des jeunes écrivains francophones d’origine africaine. La clôture du salon sera donc l’occasion de récompenser trois jeunes talents sélectionnés parmi les 73 manuscrits reçus. De jeunes talents départagés par un jury composé, entre autres de l’écrivaine malgache Michèle Rakotoson, également responsable des manifestations littéraires à Radio France Internationale, et de Cheick Oumar Kanté, célèbre auteur africain d’origine guinéenne.

Le salon Livres d’Afrique

de 10h à 20 h à l’Unesco

7, place Fontenoy

75007 Paris – M°Cambronne ou Ségur

Accès gratuit