Un migrant guinéen retrouvé dans le moteur d’une voiture en Espagne

La police espagnole a retrouvé ce lundi un Guinéen recroquevillé dans le compartiment moteur d’une voiture lors d’un contrôle policier, a t-elle annoncé ce mercredi.

Les forces de l’ordre espagnoles ont eu la surprise ce lundi lors d’un contrôle de découvrir à Ceuta, l’enclave espagnole située au nord du Maroc, un Guinéen recroquevillé dans le compartiment moteur d’une Mercedes 300. Il tentait de passer la frontière à bord du véhicule qui transportait un autre clandestin. Le jeune guinéen était en position fœtale près du bloc-moteur et du radiateur. De ce fait, il était exposé à de fortes températures ainsi qu’à des fumées toxiques qui aurait pu lui être fatales.

Un second migrant, qui était, lui, sous un siège, faisait aussi parti du voyage. Les deux hommes étaient épuisés et manquaient d’oxygène, mais ils sont sains et saufs.L’état de santé du Guinéen a été jugé préoccupant par les médecins qui précisent que la tentative du migrant lui aurait été fatale si son périple avait duré plus longtemps. Heureusement qu’il y a eu plus de peur que de mal.

Ce drame qui a été évité de peu n’est pas sans rappeler qu’un jeune ivoirien de huit ans avait été découvert caché dans une valise en mai dernier au poste-frontière de Ceuta. Son père, qui vivait en Espagne, avait tenté de le faire venir clandestinement.

Les deux conducteurs marocains de la Mercedes ont été arrêtés. Les contrôles routiers sont fréquents entre le Maroc et l’enclave de Ceuta du fait des traversées clandestines à la frontière quasi quotidiennes.

Plus de 350 000 migrants ont traversé la Méditerranée depuis janvier, et plus de 2 643 personnes sont mortes en mer après avoir tenté de rallier l’Europe, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Près de 235 000 sont arrivés en Grèce, et près de 115 000 en Italie, détaille l’organisation basée à Genève dans un document distribué aux médias.

Lire aussi :

 Immigration clandestine : un petit enfant de 8 ans caché dans une valise