Tyson-Izon, le combat des titans

L’ancien champion du monde de boxe des poids lourds Mike Tyson remontera sur les rings au mois de juin. Il tentera de revenir au plus sommet du noble art en rencontrant l’étoile montante africaine, le Nigérian David Izon. Combat des titans.

Ultime essai. L’ancien champion du monde de boxe des poids lourds, Mike Tyson sera opposé au Nigérian David Izon dans un combat prévu en 10 reprises le 2 juin à Washington, affirment les managers des deux boxeurs. Mike Tyson a besoin de remonter sur les rings s’il veut rester dans le circuit professionnel de la boxe. Ces dernières années, il a plus fréquenté les tribunaux que les salles de boxe. Viol, agressions, il était plus souvent dans la page des faits divers que dans la rubrique sportive des journaux. Pour les spécialistes du ring, Mike Tyson ne jouera pas seulement un match le 2 juin : il jouera toute sa carrière sportive. Depuis son retour en grâce il y a deux ans, il n’a eu que des adversaires de second ordre en face de lui. Tyson, qui compte 48 victoires, dont 42 avant la limite, contre 2 défaites seulement, n’est pas remonté sur un ring depuis son succès (abandon 2e) sur le Polonais Andrew Golota en octobre 2000 à Detroit (Michigan).

Izon, le rapide

Mike Tyson part en position de faiblesse contre David Izon. Certes, il a engrangé beaucoup de victoires comme celle contre son compatriote Lou Savarese ou encore contre l’Anglais Julius Francis en janvier 2000 à Manchester (Angleterre) mais cela fait des mois qu’il n’est pas remonté sur un ring. Son challenger, le Nigérian David Izon, ne sera pas là pour faire de la figuration. Classé 9e par l’Association mondiale de la boxe (WBA), il entend se faire un nom dans le milieu très fermé de la boxe professionnelle et grappiller quelques places au classement. Son palmarès est moins impressionnant que celui de Mike Tyson. Avec 27 victoires et 3 défaites, David Izon se pose en sérieux outsider.

En cas de victoire, Mike Tyson pourrait ensuite rencontrer le Britannique Lennox Lewis, champion du monde WBC/IBF.