Tchad : des résultats partiels attendus ce mardi


Lecture 2 min.
Tchad depouillement
Tchad depouillement

Les premiers résultats du scrutin présidentiel tchadien du 11 avril seront dévoilés ce mardi, selon le chargé de la communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les résultats seront publiés quotidiennement, jusqu’au 25 avril prochain, date de proclamation provisoire des résultats.

Après une élection présidentielle qui s’est déroulée dans le calme et la quiétude sur l’ensemble du territoire national tchadien, des résultats sont attendus ce mardi, a affirmé le chargé de la communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les résultats seront publiés quotidiennement, jusqu’au 25 avril, date de proclamation provisoire des résultats. La Cour suprême devra publier les résultats définitifs, au plus tard le 15 mai. En attendant, pouvoir et opposition crient victoire.

La CENI informe que 7 288 203 électeurs, qui ont été recensés dans le fichier électoral, étaient attendus aux urnes pour le scrutin présidentiel, de samedi et dimanche. Parmi les électeurs enregistrés, 50,76% sont des femmes et 49,24% des hommes. Même si les premiers résultats n’ont pas encore été publiés, le Président sortant Idriss Deby Itno, est le grand favori pour sa propre succession à la tête du Tchad. Un pays qu’il dirige depuis 30 ans.

Si l’élection s’est passée dans le calme, i y a eu quelques incidents. D’ailleurs, la police nationale tchadienne a annoncé, hier lundi, l’interpellation de 79 individus, le 11 avril dernier, pour des faits constitutifs d’infractions : incendie volontaire et destruction des urnes, détention de cocktail Molotov, distribution de tracts et tee-shirts portant des inscriptions incitant à la haine et au soulèvement populaire, et menaces avec armes blanches.

« Les auteurs, co-auteurs et complices sont fichés par les services techniques de la police nationale », a indiqué à la presse locale le commissaire Paul Manga. Il a précisé qu’ils seront traduits en justice.

A lire : Tchad : la CENI se félicite du bon déroulement du vote

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter