Tchad : la CENI se félicite du bon déroulement du vote


Lecture 2 min.
Tchad depouillement
Tchad depouillement

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dr. Kodi Mahamat Bam, a affirmé dimanche soir que le scrutin de l’élection présidentielle au Tchad des 10 et 11 avril 2021 s’est déroulé dans la paix, la transparence et la quiétude sur l’ensemble des 22 874 bureaux de vote; à travers le pays.

Malgré le boycott qui planait sur le scrutin de l’élection présidentielle au Tchad, il s’est déroulé dans la paix, la transparence et la quiétude sur l’ensemble des 22 874 bureaux de vote à travers le pays, selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dr Kodi Mahamat Bam. Ce dernier a salué la « maturité du peuple à travers une large participation ».

Le Dr Kodi Mahamat Bam a également félicité tous les candidats pour la campagne électorale « empreinte de respect et de maturité politique ». En revanche, des incidents ont été constatés dans trois bureaux de vote du 7ème arrondissement de N’Djamena, selon le communiqué de la CENI. Elle dénonce une volonté de porter atteinte à la quiétude du scrutin.

Au cours d’un point de presse à N’Djamena, ce lundi, la mission d’observation des experts de la zone CEMAC a déclaré que l’élection présidentielle au Tchad a été libre, démocratique, transparente, équitable, régulière et bien organisée. Selon la mission, le scrutin des 10 et 11 avril 2021 répond aux normes et standards internationaux.

La mission a aussi salué la grandeur du peuple tchadien et félicité la CENI pour son professionnalisme démontré. La mission de 17 observateurs internationaux a déployé ses observateurs en vue de superviser l’élection présidentielle sur toute l’étendue du territoire tchadien. Elle a été dirigée par Bonaventure Mbaya, ancien ministre de la République du Congo Brazzaville et expert électoral.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter