Soudans : face-à-face entre El-Béchir et Salva Kiir sur les sujets qui fâchent

Le Président soudanais Omar el-Béchir est en visite depuis ce mardi au Soudan du Sud, où il a été reçu par son homologue Salva Kirr. Les deux responsables aborderont des dossiers épineux tels que les tensions autour de la région frontalière Abyei ou encore le pétrole.

Il ne fait aucun doute, le face-à-face entre les deux chefs d’Etat sera tendu. C’est Omar el-Béchir qui a fait le premier pas en se rendant ce mardi, dans le cadre d’une visite éclair, chez son voisin du Soudan du Sud, où il a été accueilli par son homologue Salva Kirr. Et c’est sur les dossiers qui fâchent que les deux responsables vont s’entretenir. Ils aborderont aussi les tensions autour de la zone frontalière d’Abyei, région riche en pétrole, et stratégique revendiquée par les deux Etats.

Le pétrole sera donc au cœur des discussions entre les deux responsables.
Le Soudan, miné par des manifestations contre la vie chère, a perdu les trois quarts de ses revenus pétroliers depuis que le Soudan du Sud a pris son indépendance. C’est d’ailleurs la hausse du prix du pétrole qui a poussé le Président Omar el-Béchir à mettre fin à la subvention sur le carburant, provoquant une vague de manifestants des soudanais dans tout le pays, faisant plusieurs dizaines de morts. Le pays est mal en point depuis qu’il a été amputé du Soudan du Sud. L’inflation en effet a atteint des taux records et la monnaie s’est effondrée.