Somalie : un chef shebab se rend aux autorités


Lecture 1 min.
arton44915

Le chef des renseignements des insurgés islamistes somaliens shebab, Zakariya Ismail Ahmed Hersi, s’est rendu, ce samedi, au gouvernement et à la force militaire de l’Union Africaine.

Une pièce maîtresse des insurgés islamistes somaliens shebab s’est rendue ce samedi aux autorités. Il s’agit de leur chef des renseignements, Zakariya Ismail Ahmed Hersi, qui s’est rendu au gouvernement somalien et à la force militaire de l’Union Africaine.

La tête de Zakariya Ismail Ahmed Hersi était mise à prix. En effet, en juin 2012, les Etats-Unis avaient offert une récompense de 2,5 millions d’euros à toute personne révélant des informations sur ce chef des insurgés affiliés à Al-Qaïda.

Selon Mohamed Osmail, un responsable militaire somalien, Zakariya Ismail Ahmed Hersi s’était caché dans une maison dans une ville frontalière avec le Kenya et l’Ethiopie, et est entré en contact avec des représentants du gouvernement pour se livrer aux autorités.

Associated Press est d’avis que Zakariya Ismail Ahmed Hersi aurait pu se rendre en raison d’un conflit interne avec d’autres combattants shebab, fidèles à l’ancien leader Ahmed Abdi Godane, alors qu’une source de l’AFP au sein des services de renseignements occidentaux pense que la reddition de Zakariya Ahmed pourrait être une « aubaine » et porter un très rude coup aux islamistes.

Cest donc une pièce maîtresse qui vient de se livrer, une véritable mine d’informations qui pourrait beaucoup aider dans le combat mené contre les insurgés shebab.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter