Sierra Leone : l’opposant Samura Kamara conteste la réélection de Maada Bio


Lecture 2 min.
Samura Kamara
L'opposant Samura Kamara

Samura Kamara met en cause le résultat définitif de l’élection présidentielle en Sierra Leone, annonçant Juluis Maada Bio vainqueur dès le premier tour.  

Juluis Maada Bio a été réélu, dès le premier tour, pour un second mandat avec 56,17% des voix. Cette annonce a été faite, mardi, par la Commission électorale. « En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés, je certifie par la présente que Julius Maada Bio est élu président lors de l’élection du 24 juin 2023 », a déclaré le président de la Commission électorale Mohamed Kenewui Konneh, lors d’une conférence de presse.

Samura rejette les résultats définitifs

En réaction à cette annonce, le leader du parti All People’s Congress (APC), « rejette catégoriquement » ces résultats. Samura Kamara justifie sa position par le fait que les résultats ne sont pas « crédibles ». . L’opposant est arrivé en deuxième position avec 41,16% des voix. Pour le principal challenger du Président réélu, la proclamation de la Commission électorale est « une attaque frontale contre la démocratie naissante » en Sierra Leone.

Développer le capital humain

Juluis Madaa remporte ce scrutin au terme d’un processus électoral sans incidents majeurs. Samedi, les Sierra-Léonais étaient aux urnes pour élire leur Président et leurs députes nationaux. Le leader de la formation politique Sierra Leone people’s party ( SLPP) remporte ce scrutin dès le premier tour, en vertu de la loi électorale qui prévoit que le Président soit élu avec 55% des voix pour un mandat de 5 ans renouvelable deux fois.

Notons que lors de sa campagne électorale, le Président sortant avait indiqué que « le développement du capital humain » sera cœur de ses actions. Son mandat marque donc un quinquennat de défis socio-économiques à relever sur l’ensemble du territoire national. Ces défis sont axés sur, entre autres, la croissance économique, la relance du secteur agricole, l’accès aux soins de santé et à l’éducation.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News