Sahara : Wagner procède à des recrutements massifs dans les camps de Tindouf


Lecture 3 min.
Paramilitaires russes de Wagner
Paramilitaires russes de Wagner

Le groupe paramilitaire russe Wagner étend ses tentacules en Afrique. Après la Centrafrique et autre Mali, la milice a été annoncée au Sahara Occidental où elle recruterait dans les camps de Tindouf.

Wagner aurait jeté son dévolu sur de jeunes sahraouis des camps de Tindouf, lesquels sont issus de familles démunies. L’annonce a été faite par le Forum de Soutien aux Autonomistes de Tindouf (FORSATIN). Selon le forum, « l’attaque menée, début avril, par les éléments du groupe Wagner dans le territoire mauritanien a apporté la preuve de la participation de jeunes sahraouis, avec le treillis des milices russes ».

Faciliter la communication avec les habitants

« Des témoignages de survivants ont fait état de la présence de miliciens parlant le dialecte hassani. Ils avaient pour mission de faciliter la communication avec les habitants », poursuit le FORSATIN, précisant que cette communication devait être établie avec des villages mauritaniens ciblés par les mercenaires russes de Wagner. Le Forum va plus loin parlant de 500 jeunes des camps de Tindouf enrôlés par les milices Wagner.

En contrepartie, indique-t-on, chaque jeune sahraoui empoche des émoluments de l’ordre de 3 000 dollars par mois. Les recrues, qui doivent exclusivement être des célibataires, acceptent de rompre tout lien avec leur passé. Il leur est en outre imposé de renoncer à leur véritable identité et de s’engager à ne pas communiquer avec leurs familles. Une vaste opération de recrutement « supervisée par des cadres du Polisario ».

« Les Sahraouis des camps de Tindouf sont mieux placés »

Ali Ansari, président du Centre Tombouctou des Etudes, a précisé à Yabiladi que la milice « Wagner est une société qui cherche des profils précis ». Il a en outre précisé que les Sahraouis des camps de Tindouf, « de par leurs formations militaires, sont mieux placés pour intégrer le groupe… Les conditions économiques très difficiles dans les camps, notamment pour les recrues issues de familles démunies, poussent les jeunes à rejoindre Wagner ».

Si Wagner prend l’option de recruter au Sahara, le groupe paramilitaire aurait bien ses raisons. C’est ce qu’explique au média Cheikh Ahmed Amine. Selon le directeur de publication du site mauritanien Anbaa, « les camps de Tindouf offrent un terreau idoine pour les milices Wagner. Les Sahraouis, outre leurs formations aux maniements des armes et des explosives, maitrisent parfaitement les méandres du Sahara et du Sahel ».

Campagne d’enrôlement des Sahraouis

Cheikh Ahmed Amine précise : « d’autant que certains Sahraouis ont déjà travaillé avec les groupes de contrebande et de trafic de drogue opérant dans la région. Une expérience demandée par les recruteurs de Wagner ». Non sans rappeler qu’Al Qaida au Maghreb Islamique et Daesh poursuivent leur campagne d’enrôlement des Sahraouis. Il a cité le cas récent d’Abou Houzeifa alias Hugo, un Sahraoui recruté par Daesh et qui a été abattu en avril 2024.

La milice Wagner est très présente en Afrique, notamment dans des pays comme la Centrafrique où le groupe russe prend en charge de la sécurité du Président Faustin Archange Touadéra. Ailleurs, comme au Mali, Wagner est présent aux côtés des forces de défense et de sécurité. D’ailleurs, dans ce pays ouest-africain, les mercenaires russes, en soutien à l’armée, sont régulièrement accusés d’exactions sur des populations civiles.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News