Réserves d’or : l’Algérie est huit fois plus riche que le Maroc

Lingots d'or
Des lingots d'or

Les réserves d’or du royaume du Maroc sont estimées à 22,12 tonnes métriques, alors qu’elles sont de 174 tonnes métriques pour l’Algérie, qui occupe la tête du classement au plan continental.

Selon la base de données allemande Statistica, l’Algérie est de loin plus nantie que son voisin, le Maroc, si l’on se réfère aux réserves d’or de ces deux pays voisins en Afrique du Nord. Les réserves d’or du royaume chérifien ont connu une augmentation de 0,01 tonne métrique par rapport au premier trimestre 2018, et se stabilisent à la barre des 22,12 tonnes métriques.

Des réserves d’or certes plus importantes que celles du Nigeria (21,37 tm), de l’île Maurice (12,44 tm), du Ghana (8,74 tm), de la Tunisie (6,84 tm) et du Mozambique (3,94 tm), mais loin derrière le… géant algérien. Ce voisin du Maroc est en effet en tête de la liste régionale avec 174 tonnes métriques devant l’Afrique du Sud (125 tm), la Libye (116 tm) et enfin l’Egypte qui dispose d’un peu plus de 75 tonnes métriques d’or, relève Bladi.

Lire : Algérie, Maroc : l’armée de Tebboune plus puissante que celle de Mohammed VI

Le Maroc pourrait améliorer sa position, d’autant qu’en février dernier, la société minière canadienne Stellar AfricaGold a annoncé la découverte d’un troisième réservoir d’or dans la région de Tichka Est, non loin de Marrakech, poursuit le journal. Au niveau mondial, les Etats-Unis occupent la première place avec 8133 tonnes métriques d’or, suivis de l’Allemagne 3381 tonnes, le Fonds monétaire international, avec 2814 tonnes, occupe la troisième place devant l’Italie avec 2451 tonnes d’or.

Lire : Trois raisons de croire que le Maroc est plus puissant que l’Algérie