Rencontre stratégique des femmes soudanaises au Caire : un pas vers la paix


Lecture 2 min.
Rencontre du Caire des femmes soudanaises
Rencontre du Caire des femmes soudanaises

Le Caire, Égypte – Dans un élan d’espoir pour la paix au Soudan, une rencontre significative a eu lieu au Caire, rassemblant plus de 20 initiatives féminines. Cette réunion, organisée par ONU Femmes et UNITAMS, avait pour objectif de coordonner et d’unifier les efforts des femmes soudanaises dans leur lutte contre la guerre et pour l’égalité des droits.

Du 29 au 31 octobre, les représentantes de nombreuses ONG féminines ont discuté des stratégies pour une meilleure coordination et pour maximiser l’impact de leur plaidoyer. Mme Clementine Nkweta-Salami de l’UNITAMS a mis en lumière l’engagement continu de l’organisation pour soutenir la participation significative des femmes dans les processus de paix et politiques.

Défis et opportunités pour les Soudanaises

Face aux défis, notamment l’exclusion des processus politiques et la persistance de la violence patriarcale, les participantes ont échangé sur l’urgence d’un cessez-le-feu global et d’une participation équitable des femmes dans les décisions politiques et de paix. Elles ont souligné l’importance de la Résolution 1325 de l’ONU, qui appuie l’intégration des femmes dans les processus de paix. La résolution de l’ONU demande « aux parties aux conflits armés de prendre des mesures spéciales pour protéger les femmes et les filles contre les actes de violence pendant les guerres et de leur donner la possibilité de participer aux processus de paix afin de trouver des solutions à long terme« .

Un engagement ferme pour l’avenir

En réponse aux difficultés rencontrées, les femmes ont convenu de former des groupes de coordination pour documenter les violations des droits humains et défendre la participation politique des femmes. Ces initiatives marquent un tournant crucial, non seulement dans la lutte pour l’égalité des sexes mais aussi dans la contribution active des femmes au processus de paix au Soudan.

La rencontre au Caire représente donc un moment décisif, symbolisant l’unité et la détermination des femmes soudanaises à jouer un rôle clé dans la construction d’un avenir pacifique pour leur pays.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News