RDC : Tshisekedi et Kabila, nouveau deal ?

Félix Tshisekedi et Joseph Kabila

En République démocratique du Congo (RDC), c’est un (nouveau) parfum de deal entre l’ancien président de la République, Joseph Kabila, et le nouveau chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Déjà que Félix Tshisekedi et Joseph Kabila avaient été accusés d’avoir trouvé un accord pour porter le premier nommé à la tête de ce pays d’Afrique Centrale, voilà que les deux hommes laissent planer le même doute. En ce sens que ce lundi 22 avril 2019, Joseph Kabila a été reçu en audience par son successeur, Félix Tshisekedi, lors d’une rencontre à la Cité de l’Union Africaine où se trouve le bureau de l’actuel chef de l’Etat rd-congolais.

Selon RFI, les deux hommes, jadis opposés, ont décidé de travailler en collaboration dans une coalition politique. Le site, qui souligne que près de quatre mois après l’élection du président Tshisekedi, la RDC est toujours dans l’attente d’un gouvernement, ajoute que cette rencontre, qui a duré environ une heure, est axée autour de la désignation d’un Premier ministre.

A lire :  RDC : à quand la formation du gouvernement Tshisekedi ?

Ce qui apparaît comme un paradoxe, c’est cette révélation faite par des sources du journal, proches des deux camps, indiquant que Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont toujours maintenu le contact. « Ils se parlent et se rencontrent depuis qu’ils ont décidé d’être en coalition, même si leurs lieutenants se rentrent parfois dedans sur certaines questions », a révélé une source de la présidence de la République.

L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, prévue ce mardi 23 avril, aurait été aussi au centre des discussions entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, dont les partis respectifs, le Front commun pour le Congo et Cap pour le Changement de présentent un ticket commun à la tête de la Chambre basse du Parlement où le camp Kabila est majoritaire.

A lire : RDC, Cas Kabila : ce que Macron et Kenyatta ont conseillé à Tshisekedi