RDC : deux soldats rwandais capturés dans l’Est


Lecture 2 min.
Forces armées de la RDC
Les Forces armées de la RDC

Deux soldats rwandais ont été capturés, dans l’Est de la République Démocratique du Congo où les forces congolaises affrontent les rebelles du M23.

Les autorités congolaises ont annoncé avoir mis la main sur deux soldats rwandais. Ces derniers, selon le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, ont été capturés par des villageois de Bihumba, dans le territoire de Rutshuru, à plus de 20 kilomètres de la frontière rwandaise.

L’armée congolaise a diffusé des images montrant les deux soldats vêtus de treillis, munis d’armes de combat et de pièces d’identité. Il a été indiqué que l’un des militaires avaient pris part à l’intervention au Sud Soudan, en 2020, dans le cadre du contingent rwandais au sein de la force des Nations Unies. Le porte-parole militaire a indiqué que ces deux agents ont été déployés sur le territoire congolais, depuis mercredi.

L’interrogatoire des éléments supposés rwandais a, selon le gradé, permis de savoir qu’ils comptaient lancer une attaque contre le camp stratégique de Rumangabo. Le porte-parole militaire congolais a en outre fait état d’informations indiquant que les deux hommes se sont égarés avant d’être capturés par des villageois. Des informations toutefois démenties par l’armée rwandaise.

Dans un communiqué, en effet, l’armée a indiqué que ses deux soldats ont été kidnappés par le groupe rebelle rwandais des FDLR, basé en RDC. Exigeant leur libération, Kigali insiste que ces militaires auraient été kidnappés lors d’une attaque conjointe de l’armée congolaise et des rebelles FDLR contre une patrouille de soldats rwandais, le long de la frontière.

Cet incident intervient alors que la tension est vive entre les deux pays. La RDC et le Rwanda s’accusent mutuellement d’attaques de part et d’autres. D’ailleurs, depuis vendredi, Kinshasa a décidé de la suspension d’avions de la compagnie Rwandair sur le territoire congolais. Et l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa a été convoqué.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News