Radio.tounesbledi : la première Web radio tunisienne

La première radio tunisien exclusivement électronique, basée au Canada, a été présentée vendredi lors d’une conférence de presse à Tunis par son fondateur Faouzi Abdelkefi, étudiant à l’Université Laval, au Québec.

Animée par une équipe d’amateurs et de professionnels « bénévoles » dont la moyenne d’âge tourne autour de 23 ans, « Radio Tounesbledi » (Radio Tunisie, mon pays) se veut « le miroir d’une Tunisie multiple » et « une plate-forme interactive destinés aux Tunisiens partout dans le monde » dont le nombre dépasse le million, soit plus de 10% de la population globale.

Bannissant tout esprit de concurrence, son promoteur entend en faire « un outil complémentaire » aux médias radiophoniques existants. La Tunisie compte deux radios privées, Mosaïque et Jawhara FM et huit publiques dont une radio nationale, une pour jeunes, une autre culturelle et cinq régionales.

« C’est une nouvelle façon de communiquer et de communier, un mixe inventif des médias, qui rompt avec le concept de la radio classique », suggère Faouzi Abdelkefi dont l’ambition est de présenter « un produit radiophonique à la hauteurs des attentes des auditeurs ».

21 émissions et 160 000 auditeurs

Le message qu’il veut véhiculer tend à « imprégner les Tunisiens établis à l’étranger de leur culture, de leur histoire et de leur civilisation plusieurs fois millénaire », tout en cultivant « l’ouverture de la Tunisie sur le monde ». Tout en se félicitant des « encouragements manifestés par les autorités canadiennes » pour son projet, ce « passionné des nouvelles technologies de l’information », entend en faire « un facteur de rapprochement, un pas vers l’autre, un pont vers la Tunisie ».

Financée exclusivement par son père qui dirige une entreprise française en Tunisie et son frère et parrainée par des artistes tunisiens de renommée tel l’homme de théâtre Lamine Nehdi, la chanteuse Nabiha Karaouli et la star montante Mohamed Jebali, la radio virtuelle (www.radio.tounesbledi.net), offre une grille de 21 émissions axées principalement sur les volets culturel et de divertissement, ainsi que sur le tourisme et l’économie pour promouvoir la destination Tunisie.

Depuis son lancement effectif en mars 2005, Radio Tounesbledi qui a obtenu plusieurs prix en Tunisie et à l’échelle internationale, compte déjà quelque 160.000 auditeurs essentiellement de France, du Canada et d’Allemagne.