Presque 500 000 Tunisiens de plus inscrits sur les listes électorales

L’opération d’inscription sur les listes électorales en Tunisie touche à sa fin. Au moins 495 000 nouveaux électeurs étaient enregistrés à la mi-journée de ce lundi,

Pas moins de 495 000 nouveaux électeurs se sont inscrits volontairement sur les listes électorales depuis l’ouverture des inscriptions, lundi 23 juin, jusqu’à la mi-journée de ce lundi, en vue des élections législatives et présidentielle en Tunisie. Le nombre total d’électeurs s’établissait donc, lundi à la mi-journée, à 4 867 600, d’après un décompte annoncé par l’Instance supérieure des élections (ISIE).

Les délais d’inscription arrivent à expiration ce mardi 22 juillet à minuit, a rappelé l’ISIE dans son communiqué, qui considère le nombre d’inscrits comme « satisfaisant au vu de l’ampleur des défis et de la désaffection manifestée par les citoyens avant même le début de l’opération d’inscription ». « Nul ne pourra voter ou se porter candidat s’il n’est pas inscrit sur le fichier électoral ».

Parité hommes/femmes

Les personnes âgées entre 18 et 40 ans représentent 67% des nouveaux inscrits note l’ISIE. Concernant la répartition par sexe, l’ISIE fait état de 49% de femmes et de 51% d’hommes.

Les agents en charge de l’opération sur le terrain ont encore toute cette journée de mardi pour inscrire le plus grand nombre d’électeurs possible, en particulier dans les endroits de forte affluence, avec l’aide des organisations de la société civile. Un effort particulier sera déployé dans les zones rurales, notamment dans les zones où le taux de participation au scrutin d’octobre 2011 était faible.

Les Législatives auront lieu le 26 octobre tandis que le premier tour de la Présidentielle a été fixé au 23 novembre. Le second tour devra se tenir avant la fin de l’année 2014