Polémique après une blague raciste de l’épouse d’un ministre israélien sur Barack Obama

Un simple tweet a déclenché une vive polémique aux Etats-Unis et en Israël. En effet, ce dimanche, l’épouse du ministre israélien a posté ceci « Savez vous ce qu’est le café Obama ? Noir et faible ? ». Ce tweet a rapidement été suivi par une vague d’indignations et de critiques en ligne.

On ne plaisante pas sur un Président. L’épouse d’un ministre israélien l’a appris à ses dépens. Ce dimanche 21 juin 2015, elle a publié sur Twitter une blague sur le Président américain, Barack Obama. « Savez-vous ce qu’est le café Obama? Noir et faible? ». Un tweet qui lui a valu de vives critiques.

Face à ces critiques, Judy Shalom Nir-Mozes a dû s’excuser et effacé le tweet qui a rapidement dépassé le cercle de ses abonnés. Elle a reconnu que c’était une blague idiote que quelqu’un lui avait racontée. Elle s’est directement adressée au Président Obama en ces quelques mots : « Président Obama, je n’aurais pas du relayer cette blague inappropriée, j’aime les gens quelle que soit leur race ou leur religion, désolée si j’ai blessé qui que ce soit ».

Ce tweet intervient dans un contexte social tendu aux États-Unis, notamment après la tuerie de l’Église de Charleston. Le 17 juin dernier, un homme a blanc a tué neuf personnes dans une église de la communauté noire de Charleston, en Caroline du Sud, une ville située au sud-est des États-Unis. Le tueur a été inculpé et maintenu en détention.

Judy Shalon Nir-Mozes anime une émission de radio hebdomadaire et participe à plusieurs émissions télévisées en Israël. Très active sur les réseaux sociaux, elle publie régulièrement des commentaires visant les personnalités de gauche du pays.