PlaNet-dz lance son satellite

L’excellent site Planet-dz, consacré à la culture algérienne, vient de lancer un annuaire, une véritable banque de données des artistes. Tout, presque tout, sur les artistes algériens, d’Algérie et d’ailleurs. Un outil indispensable.

La baz’art. Tout un programme ! PlaNet-dz, site culturel, a eu l’heureuse initiative de lancer un satellite, baz’art, consacré aux artistes algériens. Cette baz’art est plus proche d’une base artistique que d’un marché aux puces. L’art algérien a enfin trouvé son annuaire. Biographies, coordonnées, oeuvres… rien ne manque.  » On travaille dessus depuis plus d’un an. Les éléments nous ont été envoyés par les artistes soit par mail soit par courrier. C’est un peu le reflet de nos rencontres et nos coups de coeur sur le terrain. C’est une rubrique qui va être alimentée au fur et à mesure que nous rencontrons des artistes qui ont une « démarche artistique » intéressante et que l’on peut soutenir par ce biais. Tous les artistes de la Baz’art sont également des artistes que nous soutenons sur le terrain et que nous proposons à des lieux de programmation quand l’occasion se présente « , explique Ourida, Webmaster.

Coups de coeur

Baz’art  » est un espace, presque un site en soi, destiné a donner une visibilité permanente à des artistes d’Algérie, de France ou d’ailleurs qui contribuent, souvent dans l’ombre, à enrichir le patrimoine culturel maghrébin et à faire vivre notre culture. C’est, entre autres, une base de donnée d’artistes découverts et soutenus par PlaNet-dz « , renchérissent les initiateurs du site. Avec plusieurs accès, il est très difficile de rater l’objectif de sa recherche. PlaNet-dz ratisse le champ culturel maghrébin.  » Ce développement se traduit par la création d’une base de données d’artistes regroupant leurs portraits, les photos et les extraits de leurs oeuvres ainsi qu’un catalogue de produits culturels maghrébins (cd, livres et vidéos) avec des informations pour la plupart inédites. Le projet prévoit la diffusion de médias tels que des extraits sonores ou des reportages vidéos « .

Le satellite que lance PlaNet-Dz est une réussite. Que demander de plus ? Que la base soit plus étoffée. C’est dans le programme. Chapeau bas messieurs-dames !

Visiter le site :

Lire aussi : L’Algérie a sa planète :