L’Algérie a sa planète

Toute la culture algérienne se retrouve sur le site PlaNet-dz. Toute l’actualité culturelle maghrébine, au sens large, est stockée sur la Toile. Livres, CD, concerts, théâtre…rien n’est laissé au hasard. Chic PlaNet !

 » Nous en avons eu l’idée en 1997 mais le site n’a été lancé qu’en septembre 99 « , se souvient Seddik, webmaster. Et depuis un certain mois d’avril 2000, le site est sur orbite ! Entre 600 et 1 000 visiteurs atterrissent quotidiennement sur PlaNet.  » Nous avions organisé une soirée de présentation pour le lancement du site au Cabaret sauvage (salle de spectacle parisienne) avec nos partenaires. Plusieurs artistes algériens sont venus se produire bénévolement. Et Canal + est venue couvrir l’événement « , raconte Seddik. Décollage de tonnerre.

L’équipe, composée de trois personnes, est en train de gagner son pari : réunir la communauté artistique maghrébine. Loin du folklore et du commercial, l’équipe veut une culture intelligente, ouverte. PlaNet est un peu un mélange du Pariscope et de Télérama (revues parisiennes culturelles).

PlaNet tourne autour de l’astre culturel

Agenda universel.  » Notre ambition est de donner à l’internaute un aperçu global de toute l’actualité culturelle maghrébine dans le monde. Il suffit qu’il clique sur notre lien pour qu’il ait accès à ce qui se passe à Montréal, à New York ou à Alger « , s’enthousiasme le webmaster. Et pour concrétiser ses ambitions, le site prépare une base données culturelles qui sera bientôt en ligne.  » Nous travaillons sur des web books des artistes « , explique Seddik Madaoui.

Dernières parutions littéraires, albums, concerts, théâtre, tout est méticuleusement recensé et classé. Rien n’est laissé au hasard. PlaNet charrie tout sur son passage. Mais pas n’importe quoi. Consécration : la mairie de Paris a confié à l’équipe le soin d’organiser une saison maghrébine. Pour ceux qui ont raté les différentes activités (cinéma, théâtre…), pas de regrets. La saison est longue. Elle reprend en septembre.

PlaNet a été choisi par Afrik dans sa rubrique coup de coeur. Alors, prenez vos vaisseaux et direction PlaNet. Décollage immédiat.