
L’international algérien Amine Gouiri a offert jeudi 5 novembre à l’Olympique de Marseille sa première victoire de la saison en Ligue Europa, sur la pelouse du Bayer Leverkusen (0-1). Son raid solitaire, conclu à la 77e minute, met fin à une série de trois défaites européennes.
Le Bayer Leverkusen n’avait pas encaissé le moindre but lors de ses trois premiers matchs de phase de ligue. À la 77e minute, Aleix García perd le ballon à hauteur du rond central et Amine Gouiri s’en empare dans son propre camp. L’attaquant remonte le côté gauche, repique vers l’axe, se défait d’Edmond Tapsoba d’un crochet puis enroule du pied droit une frappe hors de portée de Mark Flekken. Invaincu lors de ses dix précédentes réceptions en Ligue Europa, le club allemand ne reviendra pas.
Gouiri avait déjà alerté Flekken dès la 7e minute, après un contrôle de la poitrine et un petit pont sur Jarell Quansah. Le reste de la première période a pourtant tourné à l’avantage des Allemands, et Jeffrey de Lange a dû détourner sur sa barre une frappe de Miguel Gutiérrez (42e) pour que l’OM rejoigne les vestiaires sur un score vierge.
Sept buts depuis la rentrée
Ce but, son premier en Coupe d’Europe cette saison, porte à sept le total de l’Algérien de 26 ans toutes compétitions confondues. Quelques jours plus tôt, il avait marqué et délivré une passe décisive contre Toulouse (2-0). Son efficacité tombe à point pour un OM qui n’avait marqué qu’une fois lors de ses trois premières sorties européennes et qui cherche toujours comment compenser les départs estivaux de Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood.
Arrivé le 1er juillet pour succéder au Sénégalais Habib Beye, Bruno Genesio a installé Gouiri à la pointe de l’attaque. Les Marseillais restaient sur quatre victoires consécutives en Ligue 1, et le technicien avait prévenu la veille du match : « On n’abandonne pas la Coupe d’Europe. »
Aguerd en patron derrière
La victoire s’est aussi construite en défense. Opposé à Patrik Schick, le Marocain Nayef Aguerd a livré un match solide, bien secondé par l’Anglais CJ Egan-Riley. Moins souvent en possession du ballon, les Olympiens ont concédé peu d’occasions franches, et De Lange a capté dans le temps additionnel une tête de Schick qui aurait pu tout remettre en cause.
Encore hors du top 24
Avec trois points en quatre journées, l’OM n’occupe que la 31e place, loin des 24 premiers qui accèdent à la phase à élimination directe. Le calendrier lui laisse de la marge car les Marseillais recevront trois de leurs quatre derniers adversaires de la phase de ligue au Vélodrome, à commencer par le Levski Sofia le 26 novembre. Selon Opta, l’OM a encore plus d’une chance sur deux de se qualifier.
Une bonne nouvelle pour les Fennecs
La forme de Gouiri réjouit aussi les supporters algériens. Retenu par Vladimir Petković pour la Coupe du monde 2026, le premier Mondial des Fennecs depuis 2014, l’ancien Rennais avait signé un doublé contre la Bolivie à Kansas City lors du dernier match de préparation. Il pourra prolonger sa série avec Marseille dès dimanche 8 novembre, à Lens, en Ligue 1.







