Palais du roi Mobutu cherche acquéreur désespérément

Mobutu Sese Seko possédait une villa à Savigny, sur les hauts de lausanne. Cette propriété mise en vente aux enchères le 13 septembre 2001, n’a pas trouvé d’acquéreur. Malgré l’anonymat de rigueur quant au prix et nom de l’acheteur, personne n’a franchi le pas. La propriété a été placée sous séquestre par la justice suisse en mai 1997 à la suite de la demande d’entraide judiciaire formulée par Kinshasa.

On imagine parfaitement Monsieur Mobutu, posant en famille, coiffé de sa toque de léopard pour se protéger du climat alpin, sur la terrasse de sa somptueuse villa, avec vue sur le Lac Leman. Le Domaine des Minguettes, était entouré d’un verger, de fleurs aux senteurs rares et de petits moutons paissant en paix. Mais ce paradis bucolique dissimulait un autre paradis : un paradis fiscal et une immense fortune acquise par des détournements de biens sociaux.

Repères historiques.

Mobutu est né en 1930 à Lisala, au Congo belge, d’un père cuisinier. Son éducation a été assurée dans l’armée belge par des missionnaires. A 30 ans, il est promu colonel. Après l’indépendance en 1960, Mobutu, aidé par la CIA, prend le pouvoir à la suite de troubles au Katanga. En 1961, il organise un complot contre son principal rival et meilleur ami, le communiste Lumumba, qui meurt assassiné par les complices de Mobutu. Après la guerre civile de 1963-1965, il reprend le pouvoir par un coup d’Etat et s’adjuge le titre de maréchal.

C’est en 1968 que le maréchal Mobutu, acquiert en Suisse la somptueuse villa deSavigny, entourée d’une propriété de 6 hectares.

Le régime Mobutu, impitoyable, réserve à ses opposants assassinats, tortures et détentions arbitraires. Soutenu notamment par les USA, le dictateur, à la tête d’un des pays les plus riches du monde en matières premières, amasse une fortune de quelque 60 milliards de dollars.

Réélu président en 1984, le Maréchal Mobutu fréquente de plus en plus souvent la Suisse en raison de ses problèmes de santé. En 1996, souffrant d’un cancer de la prostate, le maréchal est soigné dans un CHU en Suisse. La banqueroute de l’Etat zaïrois le contraint à payer d’avance les frais d’hospitalisation et d’hôtel. Après 32 ans de dictature, il est renversé par Laurent-Désiré Kabila, en 1997. Le dictateur meurt la même année dans son exil marocain, laissant derrière lui sa villa somptueuse estimée à 8 millions de francs suisses et sa collection personnelle, vendue aux enchères le 31 mai 2001

Pas d’acquéreur pour le Palais helvète du roi léopard

Seuls son lit, sa canne et sa toque de léopard, symbolisant sa grandeur déchue, ainsi que deux Mercedes ont été rachetés par la famille Mobutu. Cette journée de vente a attiré une foule encore plus nombreuse que le 31 mai, mais s’est terminée par un échec pour les huissiers et les commissaires priseurs.