Obiang Nguema réélu en Guinée équatoriale avec 94,9% des suffrages

Teodoro Obiang Nguema
Teodoro Obiang Nguema de la Guinée équatoriale

L’issue du scrutin était connue d’avance. Le Président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a été réélu à la tête de ce pays d’Afrique centrale. Il a, comme par le passé, obtenu un record de 94,9% des suffrages valablement exprimés.

C’est un sixième mandat consécutif que le Président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, vient de s’adjuger. Selon des résultats officiels, le Président sortant rempile avec un score de 94,9%. La Commission électorale a rendu publics les résultats, ce samedi 26 novembre 2022. Issue qui n’est pas une surprise, dans le pays comme à l’international.

L’autre fait majeur est que le Parti démocratique de Guinée a fait une razzia totale aux Législatives et aux Sénatoriales qui étaient combinées. En effet, la formation présidentielle et ses alliés ont remporté l’ensemble des 100 sièges des députés et les 55 des sénateurs mis en jeu lors de ce scrutin. La coalition présidentielle a arraché l’unique siège qui revenait à l’opposition dans l’ancien Parlement.

Au pouvoir depuis 1979, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo convoitait un septennat face à deux candidats : Andrès Esono Ondo et Buenaventura Monsuy Asumu. Le premier, candidat de la Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS), dirige le seul parti d’opposition autorisé. Le second, un allié du pouvoir, dirige le Parti de la Coalition Sociale-démocrate (PCSD).

L’élection avait été lancée dimanche 20 novembre dernier, avec 427 661 électeurs appelés aux urnes. Agé de 80 ans, Teodoro Obiang Nguema dirige de pays de près d’un million et demi d’habitants, depuis le coup d’Etat qu’il a perpétré en 1979.

Lire : Guinée équatoriale : Obiang Nguema brigue un 6è mandat à 80 ans