Nigeria : Boko Haram se rebaptise « Province ouest africaine de l’Etat islamique »

La secte islamiste Boko Haram a publié de nouvelles images de ses exactions sur internet. L’organisation a indiqué avoir changé de nom.

La secte islamiste Boko Haram a changé de nom et s’appelle désormais « Province ouest africaine de l’Organisation de l’Etat islamique », selon nos confrères de la BBC. L’organisation a publié de nouvelles images sur internet sur lesquelles elle célèbre ses combattants tués dans les affrontements en martyrs.

Boko Haram a prêté allégeance, en mars dernier, à l’Etat islamique. « Nous vous annonçons la bonne nouvelle de l’expansion du califat à l’Afrique de l’Ouest car le calife, que Dieu le préserve, a accepté l’allégeance de nos frères du groupe sunnite pour la prédication et le djihad », la traduction française du nom Boko Haram, a indiqué l’Etat islamique dans un enregistrement, le 12 mars dernier.

L’armée attaque le dernier bastion de Boko Haram

L’organisation djihadiste avait appelé les musulmans à aller soutenir Boko Haram en allant se battre aux côtés de ses combattants en Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria, au nord Cameroun, ainsi qu’au sud du Niger.

Le gouvernement nigérian avait évoqué un « acte de désespoir » après l’annonce de ce ralliement par Boko Haram qui est « en train d’être éliminé » par l’armée du Nigeria aidée par celle du Cameroun, du Tchad et du Niger.

Mercredi dernier, l’armée nigériane a annoncé s’être lancée à l’assaut de la forêt de Sambisa, au nord-est du Nigeria, le dernier bastion tenu par la secte islamiste Boko Haram.