Nelson Mandela est décédé

Le Président sud-africain, Jacob Zuma, a annoncé ce jeudi soir la mort du héros de la lutte anti-apartheid. Nelson Mandela quitte ce monde à l’âge de 95 ans.

L’Afrique du Sud, et de manière générale le continent africain, sont en deuil après l’annonce ce jeudi soir du décès de Nelson Mandela, à l’âge de 95 ans. Le Président Jacob Zuma a en effet annoncé en direct, à la télévision publique, le décès du héros de la lutte anti-apartheid.

Madiba s’est éteint « paisiblement » dans sa maison de Johannesburg. « Notre Nation a perdu son fils le plus grand », a déclaré Jacob Zuma. Les drapeaux du pays sont en berne et des funérailles en son honneur auront lieu à partir de ce vendredi 6 décembre, et ce, jusqu’au jour de l’enterrement.

Le président a appelé ses concitoyens à la « dignité et à ce respect que Madiba incarnait lui-même ». Plusieurs membres de la famille de Nelson Mandela se sont rendus à son chevet, dans sa maison de Johannesburg où l’ex-Président était en soins intensifs depuis sa sortie d’hôpital.

Deux jours plus tôt, Makaziwe, l’aînée des enfants de Mandela, avait d’ores et déjà planté le décor en annonçant que son père était « sur son lit de mort » bien que toujours vivant. La nation arc-en-ciel s’attendait donc d’une minute à l’autre à cette nouvelle tragique.