Musique d’Afrik : Magic System, la fierté de la Côte d’Ivoire


Lecture 3 min.
arton52791

Originaire d’Abidjan, le groupe de musique ivoirien originel comptait plus d’une cinquantaine de membres (se faisant appeler magiciens) dont les membres actuels : Asalfo (‘A’salfo Traore), Goudé, Tino et Manadja (Adama Fanny). Ils puisent leur inspiration dans le mouvement Zouglou, mouvement culturel ivoirien regroupant musique et danse qui permet aux jeunes du pays de décrire les problèmes et les maux de la société dans laquelle ils vivent.

Très vite le groupe se divise du fait, non seulement, de son nombre trop important de membres mais aussi et surtout, à cause de la présence de deux leads vocaux (Camso et Alsalfo). Camso décide alors, avec deux autres magiciens, de créer le groupe « Les marabouts » qui n’a rencontré, jusqu’à aujourd’hui, que des succès en Afrique de l’Ouest et au sein de la communauté africaine d’Europe.

Un album entièrement financé par Ephrem Youkpo

Dès 1996, les quatre magiciens se produisent lors de fêtes et d’événements locaux. Ce n’est qu’un an plus tard, en 1997, que sort leur premier album, Papitou, avec le single Momo qui sera un échec commercial. Malgré cela, ils ne se démotivent pas et en enregistrent un second 1er Gaou. Celui-ci sort deux ans plus tard en Côte d’Ivoire et son succès les décide à le faire distribuer en France. Les débuts ne furent cependant pas faciles, en effet, aucune maison de disques ne voulait produire le titre. L’album sera alors entièrement financé par Ephrem Youkpo – journaliste/animateur radio et télé – (initiateur de La nuit du zouglou en 1998 en France et depuis patron du label x-pol music) qui lui croyait fortement à la réussite du projet que lui avait présenté Tony Adams. À la suite du refus des majors et autres maisons de disques de distribuer le titre, Ephrem Youkpo cédera, dès sa sortie en décembre 1999, la distribution de l’album 1er Gaou à la structure Sonima. Le groupe fut alors invité à faire la première partie de Bisso Na Bisso, un collectif de rappeurs congolais emmenés par Passi.

En 2001, leur troisième album, Poisson d’avril rencontre un succès mitigé. L’année suivante, le remix de 1er Gaou par Bob Sinclar aura pour effet de relancer le titre datant de 1999 et permettra de faire connaître le groupe au public français. Magic System profite de la vague et sort consécutivement trois autres albums : Un Gaou à Paris (2003), Petit Pompier (2005), et Cessa kié la vérité (2005). Le 2 avril 2012, les Magiciens sortent leur premier best-of intitulé D’Abidjan à Paris avec comme inédit leur nouveau single Tango Tango. Le 19 mai 2014, le groupe sort l’opus Africainement Vôtre, contenant le single Magic in the Air, produit par RedOne en featuring Chawki.

Magic System a été découvert par le public français grâce au succès de leur single 1er Gaou en 2002. Leurs singles Bouger Bouger, Zouglou Dance (Joie de vivre), Ambiance à l’africaine, Même pas fatigué !!!, Chérie coco sont arrivés n°1 du club 40.

Le single Magic in the Air

YouTube video

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News