Mondial Qatar : les Sénégalais derrière le Maroc qui affronte l’Espagne

Joueurs de l'équipe du Maroc
Les joueurs du Maroc

Les Lions de la Teranga ont été battus par l’équipe d’Angleterre, en huitièmes de finale. Une défaite synonyme d’élimination du Mondial Qatar 2022 pour le Sénégal. Le retour des Lions au pays est prévu ce jour. Mais d’ores et déjà, les Sénégalais se sont tournés vers l’équipe du Maroc qu’ils supportent à fond.

Les Africains font bloc derrière le Maroc pour pousser les Lions de l’Atlas à la victoire, lors de leur prochaine sortie face à l’Espagne. Une confrontation prévue ce mardi 6 décembre 2022, dans le cadre des huitièmes de finale du Mondial. Un match capital pour la sélection marocaine, le peuple marocain mais aussi l’Afrique toute entière. Surtout après l’élimination des Lions du Sénégal.

Le Maroc fait la fierté de tout un continent

Alors que le retour des Lions de la Teranga est prévu ce jour, les Sénégalais ont le regard braqué sur le Qatar où le Maroc affronte l’Espagne. « Je prie pour que le Maroc gagne son match contre l’Espagne. A ce stade de la compétition, il ne fait aucun doute que le Maroc est le digne représentant de l’Afrique dans cette Coupe du monde. Cette équipe fait la fierté de tout un continent. Rien qu’à voir son comportement en phases de poules. Les marocains méritent respect et je leur dit bon vent », confie Mamadou Lamine Diop, instructeur sportif.

Même son de cloche chez Yacine Ndiaye, assistance administrative, qui dit toute sa « fierté » de voir la belle prestation des Lions de l’Atlas au cours de ce Mondial. « A vrai dire, je suis Sénégalaise, mais je suis plus admirative du football des Marocains. Sur le terrain, les joueurs su Maroc ont jusqu’ici montré de la classe. Ils ont joué un football très propre. Et tous les matchs qu’ils ont gagnés ont été remportés avec beaucoup de mérite. L’Afrique est fière de ces joueurs marocains, qui nous poussent à y croire. Je prie pour que le Maroc passe en quarts ».

Gagner pour l’Afrique

Pour Birame Guèye, marchand ambulant, les Marocains doivent « jouer avec l’esprit qu’ils représentent tout un continent. Cela ne doit pas être un fardeau, mais une source de motivation supplémentaire. Aujourd’hui, le Sénégal a certes été éliminé, mais je ne pleure pas cette élimination. Car, grâce au Maroc, je garde encore espoir. Le Maroc, c’est le Sénégal, c’est tout le continent africain. Si les Marocains gagnent, qu’ils sachent qu’ils le font pour toute l’Afrique. Jusqu’ici, ils nous ont donné des assurances, qu’ils poursuivent dans cette voie ».

Lire : Le Maroc fait peur à l’Espagne

Face à l’Espagne cet après-midi, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, peut compter sur ses meilleurs éléments. Remis d’une blessure à la cheville, Achraf Hakimi sera présent ce jour, tout comme Noussair Mazraoui, le gardien Yassine Bounou et autre Boufal. D’ailleurs, avant le match de ce jour, Hakimi a reçu le soutien de son coéquipier au Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé.