Mon père le Roi m’a dit

Les arnaques en ligne et autres chaînes pyramidales prolifèrent. Les mails « africains » font partie des tops.

Les internautes nous interrogent souvent sur l’objectif poursuivi par les Hoax. L’un de ceux-là est la collecte du maximum d’adresses e-mails. Voilà une application qui devrait vous convaincre de l’utilisation massive (et profitable) des adresses ainsi récoltées. En effet, qui n’a pas reçu un mail provenant d’un soi-disant ancien haut fonctionnaire nigérien, du prétendu frère d’un ex-dirigeant ghanéen ou du président d’une société fantôme au Sierra Leone ?

Les exemples foisonnent et sont tous bâtis sur le même moule :  » une importante somme d’argent est stockée quelque part et n’attend que votre aide pour effectuer un transfert de fonds « , moyennant forte récompense pour vous bien entendu.

Arnaque, mail et webcam

En lecteur avisé de  » HoaxBuster « , vous vous dites… « ça sent le hoax cette histoire ! ». Bien joué ou plus exactement, ça sent l’arnaque totale, puisque aussitôt contactés, les émetteurs du message vont vous demander d’ouvrir un compte dans une banque africaine (compte qui devra être approvisionné d’une somme relativement importante). Votre participation devient active dès lors que vous devrez avancer de l’argent pour payer  » certaines  » taxes, frais d’avocats, droits de transactions ou encore divers pots-de-vin, bref pour surmonter tous les obstacles qui ne manqueront pas de se dresser entre l’argent et vous. De la bonne aubaine, l’histoire se transforme en chasse au pigeon… et le pigeon c’est vous.

Si l’arnaque est bien réelle, elle est loin d’être apparue avec Internet. Dans les années 80 c’était par courrier ou télécopie que ces missives étaient envoyées aux naïfs (en leur promettant l’achat de pétrole brut à des prix défiant toute concurrence (!))… Apparue au Nigeria, son succès a vite franchi les frontières des pays limitrophes, expliquant par là-même le nombre important de ces mystérieuses propositions alléchantes. De là à penser qu’un grand nombre de naïfs en ont fait les frais …

Pour ceux qui se sentent l’âme voyageuse, une très officielle manifestation contre le Nigeria et lesdites pratiques frauduleuses sera organisée devant la Maison-Blanche le 11octobre 2001 et devant l’ambassade du Nigeria le 12 du même mois.

De notre partenaire Hoaxbuster, un site anti-arnaques à visiter d’urgence.

Et voici un exemple de texte :

 » M. Johnson Colman

Tél : 225 05 99 35 68

Abidjan Côte d’Ivoire

Monsieur,

Je suis M. Johnson colman, le seul fils du dernier Chef Paul Colman de Sierra Leone. J’ai obtenu votre contact du journal de mon dernier oncle curé Moïse colman Qui est mort en janvier 2000 suite à l’accident (faillite) aérien impliquant des Voies aériennes kenyanes.

Ma source de votre contact m’a donné le courage et la confiance pour compter sur vous.

Je vous écris dans la confiance absolue principalement pour chercher votre aide Transférer notre argent comptant de Vingt millions de Dollars américains (20,000,000 de $) maintenant dans le

La garde de Sécurité a confiance en Société ici dans le sommet Abidjan votre compte privé Dépendant (en suspens) de notre arrivée à votre pays.

Source de l’argent

Mon défunt père, Chef Paul Turey, un originaire répare la Zone dans le du Nord Province (domaine) de la Sierra Leone Extrayant coopération (S.L.M.C) Freetown. Selon À mon père, cet argent était le revenu accumulé de l’Extraction.

Coopération sur projet et ventes mineures(secondaires). Avant le sommet de la guerre civile entre les forces rebelles de Paul Koroma Principal et les forces de conbined d’opération de tenant de paix ECOMOG qui a presque détruit mon pays, après le déplacement puissant du pouvoir(puissance) du civil élu le Président Ahmed Tejan Kabbah par les rebelles. Mon père avait déjà fait l’entente sur sa famille – ma mère, ma petite soeur et moi-même être évacué à Abidjan, la Côte-d’Ivoire avec nos effets personnels et boîte contenant l’argent par l’aide d’équipe d’évacuation d’ONU. Mon père nous a chargés de déposer la boîte dans une société de sécurité privée pour la garde s’assouvissant vers la fin la guerre quand il nous joindra(rejoindra).

Pendant la guerre dans mon pays et après le pillage aveugle de propriétés

Publiques et du Gouvernement par les forces rebelles, la Sierra Leone extrayant cage. Était une de la cible pillée et a détruit. Mon père incluant d’autres fonctionnaires supérieurs du Gouvernement a été attaché et tué par les rebelles dansSuite à la mort de mon père et avec les nouvelles de la participation(engagement) de mon oncle dans l’accident(faillite) aérien en janvier, a brisé notre espoir de survie. Les morts inopportunes ont causé l’arrêt du coeur de ma mère et dont d’autres complications liées elle est tard morte à l’hôpital après que nous devons avoir dépensé(passé) beaucoup d’argent sur elle. Maintenant soeur de mon 16 ans et moi-même est seule dans ce pays étrange souffrant sans aucun soin ou l’aide. Sans aucune relation, nous sommes maintenant comme des réfugiés et des orphelins. Notre seul espoir est maintenant dans vous et la boîte que nous avons déposée dans la Société de Sécurité.

Dans ce but, je sollicite humblement près de votre aide des façons suivantes. Et m’aider revendiquer cette boîte de la société de sécurité comme co-bénéficiaire et transférer cet argent de votre nom à votre pays et faire une bonne entente sur un investissement commun d’affaires en notre nom dans votre pays et vous, le soin taket. De l’air le plus important, le fonctionnaire de société de sécurité ne sait(connaît) pas le contenu exact de la boîte parce que c’étaitLa boîte parce que l’on l’a déclaré des objets précieux de famille. Les documents entiers publiés après le dépôt sont dans ma garde.

Pour votre aide, je prie pour vous concéder(admettre) 20 % de cet argent pour vos efforts et aide. Finalement je vous recommande vivement de tenir cette transaction strictement confidentielle.

NB: donnez votre numero de telephone et votre fax pour qu’on puisse communiquer en toute liberté.

Remerciements

Dieu vous bénisse comme vous nous aidez !!

Johnson Colman. »