Mohammed VI va-t-il passer l’Aïd el-Adha en France ? Les Marocains en quête de nouvelles du roi

Le roi Mohammed VI à la mosquée
Le roi Mohammed VI à la mosquée

Alors que l’Aïd el-Adha sera fêté ce week-end un peu partout dans le monde, les Marocains ne savent pas si leur roi, Mohammed VI, va le célébrer dans son pays où en France. Aux dernières nouvelles, le souverain s’était rendu dans l’Hexagone où il a été déclaré atteint de la forme asymptomatique du Covid.

A quelques heures du début des célébrations de l’Aïd el-Adha, le roi du Maroc ne donne aucun signe de vie. Du moins, aucune information sur des points essentiels que sont son état de santé d’abord, ensuite sa position géographique. Le dernier déplacement connu du roi du Maroc, c’est lorsqu’il était annoncé en voyage privé en France. C’était le 1er juin dernier. Et les dernières nouvelles concernant son état de santé remontent au 16 juin dernier, alors que le dirigeant était annoncé atteint de Coronavirus, une forme asymptomatique.

Lire : Maroc : trois raisons de s’inquiéter de la santé du roi Mohammed VI

Par la suite, les quelque bribes de nouvelles du roi, sont issus de communiqués signés au nom du souverain, pour des félicitations lors des célébrations de dates commémoratives de certains pays, en Afrique (Madagascar) et même en Europe (Russie). A part l’annonce faite par le prince d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, qui, après un entretien téléphonique avec le 23ème souverain de la dynastie alaouite, a donné des nouvelles plutôt rassurantes sur Mohammed VI. Le Saoudien avait confié que la santé du roi n’avait pas connu de complication.

Plus de deux semaines après la déclaration de Mohammed ben Salmane, plus aucune nouvelle du roi n’a été donnée. Alors que le souverain avait été annoncé de retour au Maroc pour les besoins de la fête de l’Aïd el-Adha, aucune nouvelle concernant le pays où se trouve le roi. Mohammed VI est-il en France ou au Maroc ? Aucune certitude, même si champion de boxe Zakaria Moumni avait annoncé le retour en catimini du roi au Maroc. Mohammed VI est-il guéri ou toujours souffrant ? Fera-t-il une apparition le jour de l’Aïd el-Adha ? Wait and see !

Lire : Maroc : Mohammed VI gravement malade dans son château en France ?