Maroc : Mohammed VI tente de relancer les pourparlers entre Palestine et Israël

Les médias israéliens ont indiqué que le roi du Maroc Mohammed VI est en première ligne pour la reprise des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Le roi du Maroc en sapeur pompier dans le conflit israélo-palestinien. En effet, selon les médias israéliens, Mohammed VI est en première ligne pour la reprise des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Le roi Mohammed VI déploierait tous les efforts en vue d’organiser une rencontre entre le Président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Et pour réussir ce pari, les médias israéliens indiquent que le souverain compte sur les bons offices de Sam Ben Shitrit, qui n’est plus à présenter compte tenu de son statut de fin négociateur très écouté, par ailleurs président de la Fédération mondiale de la communauté juive marocaine.

Sam Ben Shitrit devrait coordonner une réunion, vendredi prochain, entre des officiels israéliens et des ministres palestiniens, et ainsi amener les parties à la table des négociations. Selon Yabiladi, « même si le Maroc n’a pas de relations diplomatiques officielles avec Israël, sa médiation pourrait être déterminante pour amorcer des pourparlers de paix au vu de la réputation du roi auprès de la communauté juive mondiale ».

Depuis l’échec en avril de la tentative de médiation américaine consécutive aux frappes israéliennes dans la bande de Gaza, durant l’été 2014, les négociations israélo-palestiniens sont restées au point mort.