Inquiétude sur la santé de Mohammed VI positif au Covid

Le roi du Maroc, Mohammed VI
Le roi Mohammed VI du Maroc

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a contracté le Covid-19, selon une information donnée jeudi, par le médecin personnel du souverain. De quoi augmenter l’inquiétude au sujet de la santé du roi de ce pays d’Afrique du Nord qui a été opéré deux fois du cœur ces dernières années.

C’est par voie de communiqué, publié par l’agence de presse officielle marocaine MAP, que le professeur Lahcen Belyamani, médecin personnel de Mohammed VI, a indiqué que le roi du Maroc «a contracté le Covid-19, sous forme asymptomatique». Le médecin a ajouté avoir prescrit au souverain âgé de 58 ans «une période de repos de quelques jours».

L’annonce est faite alors que le gouvernement marocain avait levé, depuis le 9 novembre dernier, le couvre-feu national en vigueur suite au déclenchement de la maladie sur le territoire, en raison de «l’amélioration de la situation épidémiologique» dans le royaume. Seulement, cette annonce de l’infection au Covid-19 du roi accentue l’inquiétude des Marocains, car, depuis quelque temps, la santé du roi est au centre de toutes les préoccupations.

Lire : Maroc : trois raisons de s’inquiéter de la santé du roi Mohammed VI

Après ses deux opérations du cœur (2018 et 2020), le déplacement du roi, annoncé en France depuis le 1er juin dernier, est perçu comme un rendez-vous médical de contrôle. Il intervient, en effet, tout juste deux ans après la dernière opération. Et d’aucuns pensent que le dirigeant bénéficie d’une nouvelle intervention cardiaque. Dans cette optique, la nouvelle de la contraction du Coronavirus par Mohammed VI amplifie logiquement l’inquiétude de ses citoyens et sympathisants.

Lire : Maroc : le palais entretient le flou sur la santé du roi Mohammed VI